pub

De nombreux fabricants de casques de moto modernes se tournent vers les souffleries pour aider à développer leurs coques de casques de route et de course. Shoei utilise une telle installation pour affiner le développement de son casque X-Fourteen/X-Spirit 3 porté notamment par le sextuple champion du Monde de MotoGP, Marc Marquez. Alors que les marques exploitent généralement les données des tests en soufflerie pour améliorer l’aérodynamisme et réduire la portance à grande vitesse, tous les casques ne sont pas conçus pour les conditions de piste.

En plus d’une forme profilée, la plupart des motards apprécient également le confort toute la journée et une protection complète contre les intempéries. Parmi la gamme Shoei, les RF-1400/NXR 2, GT-Air II et Neotec II offrent le meilleur équilibre entre performances, protection et confort. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tester ces modèles à 200 km/h comme le X-Fourteen, mais les motards qui optent pour les casques orientés route rencontrent certainement un plus large éventail de conditions.

Pour cette raison, Shoei a récemment installé une soufflerie à basse température générant des précipitations dans son usine d’Ibaraki, juste à l’extérieur de Tokyo, afin de reproduire les conditions météorologiques du monde réel. La nouvelle soufflerie peut reproduire des températures aussi basses que -5°C, permettant aux ingénieurs de comprendre la résistance du casque au froid. En plus des conditions de refroidissement, l’installation contient également un grand ventilateur qui imite les rafales de vent jusqu’à 70km/h. La soufflerie ajoute également de l’humidité à l’équation grâce à une machine à pluie.

En testant ses casques à divers degrés d’intensité de pluie, de vent et de température, Shoei peut affiner le développement de ses casques pour gérer tout ce que la route projette sur les motards. De l’étanchéité à la ventilation, de la buée à l’aérodynamisme, la nouvelle soufflerie permet à la marque de préparer ses casques à la nature imprévisible de la route ouverte.

Alors que Shoei a récemment mis à jour le populaire RF-1400 en décembre 2020, il a introduit le Neotec II en 2018 et le GT-Air II en 2019. Les deux plates-formes ont encore beaucoup de vie, mais nous sommes sûrs que Shoei utilisera sa nouvelle soufflerie pour informer sur les prochaines itérations du Neotec et GT Air.