pub

Juste avant l’EICMA2023, Yamaha a dévoilé pour la première fois le Heritage Sports « XSR900GP » équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne de 888 cm3 de la série MT-09. Celle-ci avait été annoncée un an plus tôt par le magazine japonais Young Machine, toujours au fait de la moindre rumeur nippone.

Toujours pour la marque aux diapasons, la revue spécialisée nous prédit cette fois l’arrivée d’une YZF-R9 qui prendra la relève de la défunte R6 (sauf pour les pilotes de compétition), évidemment basée sur le moteur 3 cylindres de la MT-09 produisant 120 chevaux.

Même s’ils en évoquent le concept depuis plusieurs années, les journalistes japonais ne disposent que peu d’informations pour le moment, si ce n’est que la machine devra s’intercaler financièrement dans une gamme comprenant déjà la YZF-R1 et la MT-09. Du coup, cette dernière pourrait se décliner en deux versions, avec une offre d’appel encore plus abordable avec des suspensions standards, complétée par une version avec suspensions haut de gamme pour les plus exigeants.

Quant à l’hypothétique YZF-R9, elle serait parée comme il se doit de nombreuses commandes électroniques, d’un capteur inertiel à 6 axes, d’un système de contrôle de traction, et esthétiquement d’ailerons descendants en ligne directe de la YZR-M1 de MotoGP de Fabio Quartararo. Les graphistes de Young Machine en ont donc fait une libre interprétation qui illustre cet article, en nous promettant plus d’informations dans le numéro de leur revue qui sera disponible le 24 janvier.

Avouez que la bête est sympathique, mais pour autant ne vous précipitez pas encore chez votre concessionaire Yamaha dès demain: d’une part elle n’était pas présente à l’EICMA, ce qui rend peu probable une arrivée en 2024 et plus vraisemblable une sortie en 2025, et d’autre part rien n’a encore été confirmé par les hommes d’Iwata. Les spécialistes de Young Machine évaluent néanmoins ses chances d’arriver sur le marché à 80%.

Affaire à suivre…