pub

Les difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières ont mis à rude épreuve l’ensemble du secteur automobile, avec des retards dans la production et la commercialisation de nouveaux modèles. Les fabricants de capteurs et de systèmes ABS sont également en difficulté, et ces retards affecteront encore une fois les livraisons.

À mesure que la technologie progresse, le nombre de composants augmente également. Et plus il y a de composants, plus il y a de chances que quelque chose se passe mal. Sans parler de la complexité supplémentaire impliquée dans la production de ces machines. C’est exactement le scénario actuel, avec des pénuries d’approvisionnement affectant les secteurs de l’automobile et de la moto, ainsi que de nombreuses autres industries. Tout, des entreprises qui stagnent à cause de la pandémie de COVID-19, au manque de matières premières dû la fois où un cargo s’est échoué dans le canal de Suez, a contribué à l’effet boule de neige qui a entraîné cette crise affectant de nombreuses industries.

Cette fois, le problème concerne les capteurs ABS. L’ABS est désormais considéré comme l’une des solutions de sécurité moto les plus révolutionnaires jamais conçues. L’ABS sur une moto était presque inconnu dans les années 1990 et au début des années 2000, seuls les modèles les plus haut de gamme arborant cette fonctionnalité. L’ABS est désormais aussi courant que les feux à LED, et même les motos d’entrée de gamme en sont équipées de série. Néanmoins, certains équipementiers ont signalé qu’ils avaient du mal à répondre à la demande de capteurs ABS, en raison d’un manque de matières premières, plus précisément de certains types de métaux.

 

 

En raison du manque à gagner, certains fabricants qui dépendent d’autres entreprises pour les composants pourraient devoir modifier leurs plans de production pour tenir compte de l’approvisionnement réduit en pièces. Cela s’ajoute à la liste d’attente déjà longue de certains deux-roues de milieu à haut de gamme qui dépendent de manière significative de ces capteurs pour fonctionner. Pour aggraver les choses, des systèmes supplémentaires comme l’antipatinage et le contrôle électronique de la stabilité reposent sur les entrées du module ABS, ce qui souligne encore la nécessité de ce petit composant souvent négligé.

Cependant, si les deux années précédentes sont une indication de ce qui est à venir, le secteur découvrira très probablement des méthodes pour s’adapter et surmonter la difficulté. La plupart des contraintes liées à la pandémie étant levées, l’emploi dans les usines et les raffineries de matières premières repart à la hausse. Cela dit, pour le moment, tout ce que nous pouvons faire, c’est espérer que l’ industrie sera bientôt en mesure de se remettre des problèmes d’approvisionnement qui la tourmentent depuis des années.