On a de cesse de nous le répéter, l’avenir de la mobilité sera électrique ou ne le sera pas. Et si vous n’en êtes pas convaincus, on saura bien vous le faire comprendre avec une écologie vert de gris qui vous mettra au pas. Cependant, la fée électricité est encore un mauvais génie aux yeux de constructeurs sur lesquels les discours politiques moralisateurs ne sont pas conducteurs. Prenez l’exemple de Suzuki…
Les batteries seraient donc le futur mais le courant passe mal auprès de constructeurs qui n’ont pas éteint toutes les lumières devant l’obscurantisme d’une écologie punitive. Prenez le cas de Suzuki. Le constructeur d’Hamamatsu a heureusement encore ses fusibles qui nous font espérer qu’il gardera encore un moment sa gamme qui envoie des watts…
Mais pour des modèles électriques, le moment n’est pas encore venu. Dans des propos relayés par le site autoevolution, Devashish Handa, vice-président du marketing et des ventes de Suzuki pour l’Inde, a déclaré au Financial Express que l’accent n’est pas mis pour l’instant sur la moto électrique. À l’heure actuelle, les offres de motos électriques sont rares et laissent beaucoup à désirer. Les engins à batterie actuels ont un tarif qui se situe dans la même fourchette que celui des motos à moteur à combustion interne et sont peu performants. Le marché n’est pas encore prêt pour une moto électrique, estime Suzuki.
Cela ne signifie pas que Suzuki Motorcycle ne se prépare pas à l’avenir électrique, silencieux et sans pollution dont nous avons tant entendu parler. La marque n’est tout simplement pas prête à nous montrer sur quoi elle travaille. « Nous observons l’espace très attentivement, mais le voyage vers les deux-roues électriques n’a pas été cohérent », dit Handa dans l’interview. « Le coût d’acquisition par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne reste une préoccupation. Dès que l’acheteur sera prêt, Suzuki sera présent sur le marché car il dispose déjà de la technologie », ajoute M. Handa.
On rappellera que Harley-Davidson s’est lancé dans l’électrique avec son modèle LiveWire. Pour un bilan qui, actuellement, ne donne pas tort à l’analyse de Suzuki.