Giovanni Battista Pirelli a fondé la marque Pirelli le 28 janvier 1872 à Milan, en Italie. L’entreprise a d’abord produit des produits en caoutchouc et des équipements de plongée sous-marine avant d’appliquer ses connaissances en matière de fabrication à la production de pneus en 1901. Au fil des décennies, Pirelli a continué d’innover, repoussant les limites de performance des voitures de course et des motos.
Tout ce travail acharné positionne Pirelli au sommet du sport automobile, la marque étant devenue le fournisseur unique pour la Formule 1 et le Championnat du Monde Superbike (WSBK). En 2022, la multinationale célèbre son 150e anniversaire en célébrant l’impact culturel de la marque et ses initiatives futures.
Pirelli a commémoré cette étape avec un événement spécial au Piccolo Teatro de Milan. La présentatrice de télévision Ilaria D’Amico a animé l’événement avec Ferruccio De Bortoli, Stefano Domenicali, Paolo Mieli, Renzo Piano, Ferruccio Resta et Annamaria Testa, relatant les développements majeurs de la marque au fil des ans.
« Aujourd’hui, nous voulions voyager ensemble à travers l’histoire en regardant vers l’avenir », a déclaré le PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera. « Anticiper le changement, c’est ce que fait Pirelli depuis 150 ans grâce à la solidité de sa culture d’entreprise et sa capacité à toujours être le protagoniste du présent. Des éléments qui nous permettent aujourd’hui d’atteindre cet objectif avec une marque établie dans le monde entier. Il nous semblait important de partager cette histoire avec notre ville, notre pays, et avec toutes les réalités et communautés internationales avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Merci aux 30 000 personnes qui construisent notre histoire chaque jour chez Pirelli. »
En plus de l’événement, Pirelli a lancé une campagne publicitaire pour célébrer ses 150 ans avec le slogan « Le pouvoir n’est rien sans contrôle ». La campagne sera diffusée à la télévision, dans la presse écrite, et sur les réseaux sociaux. Le site Web de Pirelli présentera également une série de vidéos et des pages Web interactives examinant les « produits et recherche et développement », « durabilité », « sport », « art et culture » de l’entreprise.
En 2021, Pirelli ne s’est pas endormi sur ses lauriers, en lançant le Diablo Rosso IV et en poursuivant avec le Diablo Rosso Corsa IV. La marque a également mis à jour la gamme Diablo Superbike l’année dernière, et nous avons hâte de voir ce que Pirelli nous concocte pour le futur !