Remis à neuf dans l’année modèle 2022, le grand tourer sportif KTM a été repéré lors des tests dans une édition résolument avancée. L’esthétique, le châssis changerait et le moteur semblerait également modifié.
Sortie à la fin de l’année dernière dans la version 2022 remaniée, la KTM 1290 Super Duke GT a reçu une suspension semi-active WP Apex et une série de mises à jour peu de temps avant d’être introduites sur la 1290 Super Duke R nue.
En 2024, la nouvelle législation sur les émissions, Euro5b, entrera en vigueur, il faudra donc s’attendre à de nombreuses innovations sur de nombreux modèles actuellement dans la gamme. D’autant plus si cette date coïncide avec le calendrier normal d’évolution. On rappelle que la Super Duke GT a fait ses débuts en 2016.
Et c’est ce qui pourrait aussi arriver à la nouvelle 1290 Super Duke GT qui, comme par hasard, a été repérée lors de tests de développement montrant quelques nouveautés. Si quelque chose définit les KTM en général, outre leur sportivité, c’est leur design. Depuis le centre de Kiska, non loin de l’usine de Mattighofen, tous les modèles de l’usine autrichienne sont conçus. Cela plaira plus ou moins, mais on ne peut jamais dire qu’ils n’ont pas de personnalité.
Le restylage complet se démarque, montrant une face avant différente dans lequel vous pouvez voir un nouveau phare qui remplace l’original actuel – et diviseur d’opinions – monté sur la GT et qui est ensuite arrivé sur d’autres modèles de la marque autrichienne.
Le groupe optique s’étend moins vers l’avant et, bien qu’il soit partiellement camouflé, apparaît avec un design et des éléments d’éclairage différents. Ci-dessus, vous pouvez également voir le siège du radar avant. Nouveautés également, les grands déflecteurs sur les côtés du radiateur, le design du réservoir et celui de la bulle. Dans l’ensemble, la GT semble toujours avoir une allure sportive mais avec une plus grande attention portée à son aspect Grand Tourisme, en ce qui concerne la protection aérodynamique.
Côté moteur, actuellement la gamme 1290 utilise le V2 à 75° avec une cylindrée de 1301 cc, sur la version GT il fournit 175 ch et un couple maxi de 141 Nm. On observe sur les photos un radiateur plus gros et la présence d’un système d’échappement entièrement revu : tout cela fait partie du package technique nécessaire à satisfaire la nouvelle norme d’homologation.
En ce qui concerne le châssis, nous pouvons voir à quel point la boucle arrière est différente, bien que toujours réalisée avec un treillis tubulaire, et il est probable qu’il y ait également eu des variations pour la section principale du cadre. Les suspensions semblent être des WP semi-actives et il ne semble pas y avoir de différences notables dans le bras oscillant arrière, les roues de 17 pouces et le système de freinage.
Photos : Motorcycle News