pub

La France a pris plusieurs mesures réglementaires pour réduire son empreinte carbone ces dernières années. Alors que les radars sonores visent à réduire les nuisances sonores, Paris a mis en place depuis des années une zone à faibles émissions (ZFE) de plus en plus stricte. Les autorités locales ont d’abord imposé les restrictions interdisant l’accès à la Ville Lumière aux véhicules utilitaires, bus et camions fabriqués avant le 1er octobre 2001, depuis septembre 2015.

En 2016, la réglementation s’est rapidement étendue aux voitures produites avant 1997 et aux motos fabriquées avant 2000. Paris a renforcé les normes le 1er juin 2021, lorsque les motos et scooters immatriculés avant 2004 n’ont plus accès à la ZFE de la ville les jours fériés et en semaine entre 8h et 20h.

Après seulement un an, Paris devait adopter des restrictions encore plus strictes d’ici le 1er juillet 2022. C’est à ce moment-là que les véhicules Crit’Air 3, y compris les motos et les scooters, ont été fabriqués avant le 1er janvier 2007, seront interdits. Heureusement, pour les propriétaires de véhicules disposant de la vignette Crit’Air 3, la ville devra reporter cette mesure d’au moins six mois. Ce retard poussera la nouvelle réglementation à au moins 2023, mais dans l’intervalle, la Ville Lumière jettera les bases de futures répressions des véhicules à combustion interne.

 

 

Ce report a notamment été décidé, car la Ville Lumière reste dans l’attente de deux demandes formulées à l’État. La première consistant à être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour mettre en œuvre un prêt à taux zéro afin de permettre aux ménages de changer plus facilement de véhicule pour un modèle moins polluant.

La seconde c’est de bénéficier de la mise en place de radars automatiques avec reconnaissance automatiques des vignettes, chose plus compliquée à mettre en place pour les motos que pour les autos. Ceux-ci permettront de verbaliser tous les contrevenants ne respectant pas les restrictions de circulation imposées par le Grand Paris.

D’autre part, le plan initial de la Mairie de Paris prévoyait une interdiction des véhicules Crit’Air 2/Euro 3 en 2024. Il n’a pas précisé si ces réglementations seraient également décalées en raison du retard de Crit’Air 3, mais il est toujours prévu d’interdire tous les modèles thermiques d’ici 2030.