pub

C’est un radar 3D avec capteur LiDAR. Il s’appelle Nano mais ses yeux sont immenses : il a une vision à 360° et mesure bien plus qu’une simple vitesse instantanée : contrôle de vitesse, contrôle de feu rouge, contrôle des distances de sécurité, contrôle de franchissement de la ligne blanche, contrôle de circulation en contresens, détection du stop, de la priorité à droite, sécurité piéton. Rien que ça !

Ce dispositif est en développement depuis six ans et s’appelle Parifex Nano, et c’est bien plus qu’un radar. Grâce au capteur LiDAR 3D, il est capable de reconstruire l’environnement environnant à travers un scan tridimensionnel, il fonctionne dans un rayon de 100 mètres et avec une couverture de 360 ​​°.

L’acronyme LiDAR signifie Light Detection and Ranging, le fonctionnement est similaire à celui d’un radar mais les distances aux profondeurs sont détectées avec un faisceau laser qui tourne à des intervalles très rapprochés. A chaque rotation, tous les objets en mouvement sont modélisés en 3D, le logiciel les définit un par un et est donc capable de mesurer leurs déplacements dans l’espace et dans le temps.

Il est utilisé dans de nombreux domaines, dans le secteur automobile pour fournir des informations aux systèmes d’aide à la conduite, mais précisément le Nano a été développé par la société française Parifex pour le contrôle routier et donc pour les infractions au code de la route.

 

 

Et celui-ci vient d’être homologué en France, mais pour le moment uniquement pour mesurer la vitesse une fois installé dans un équipement fixe. Potentiellement, cependant, non seulement il est capable de mesurer la vitesse de plusieurs véhicules à sa portée (jusqu’à 250 km/h), mais puisqu’il suit et reconnaît les mouvements, il est capable de réaliser le contrôle de vitesse, contrôle de feu rouge, contrôle des distances de sécurité, contrôle de franchissement de la ligne blanche, contrôle de circulation en contresens, détection du stop, de la priorité à droite, sécurité piéton, etc.

Il peut également fonctionner de nuit et distingue les différents véhicules, ainsi que les piétons et les cyclistes.

Le Nano est le premier radar LiDAR homologué en France. Il est déjà utilisé dans les radars fixes double face mais pour l’instant uniquement pour établir le type de véhicule en transit, tandis que la mesure de la vitesse est faite par le radar à proprement parler.

Il peut être monté sur un trépied pour des commandes mobiles et utilisé aux autres fins mentionnées précédemment. Cependant, avant cela, il faudra modifier la réglementation et surtout homologuer chacune des caractéristiques permises par cette technologie. Un chemin qui prendra probablement encore quelques années et une phase d’expérimentation.