Les ingénieurs de Rimini sont restés silencieux ces derniers temps, probablement concentrés sur leur travail pour faire sortir la Bimota Tesi H2 qui a pris du retard pendant la pandémie. Mais c’est aujourd’hui la très attendue KB4 qui a fait son apparition dans une livrée que l’on pourrait définir proche de la version définitive. Equipée du quatre cylindres de 1043 cc emprunté à la Kawasaki Ninja 1000 SX au le carénage en fibre de carbone, on connaît déjà de nombreux détails. Reste à connaitre la date à laquelle elle sera commercialisée.
Annoncé à l’EICMA 2019, la Bimota KB4 devait arriver sur nos routes au printemps 2021. En décembre derniers, les équipes de Bimota ont été photographiées en train d’effectuer des tests sur la toute nouvelle KB4. Encore à un stade de prototype, la moto était revêtue d’un carénage entièrement blanc dans le but de cacher tous les petits détails.
Le développement a pris du retard, et cela s’explique par la situation sanitaire. Ainsi, la version définitive de la Bimota KB4, construite en collaboration avec Kawasaki (depuis 2019 propriétaire de 49,9% de la marque), n’a pas encore été dévoilée officiellement. Cependant, une nouvelle photo publiée par le site Asphalt & Rubber nous dévoile la forme finale.
Si le moteur à quatre cylindres est emprunté à la Ninja 1000SX MY 2020, ses lignes ont de fortes similitudes avec l’ancienne BimotaKB1, notamment concernant le magnifique carénage en fibre de carbone de style rétro vêtu d’une peinture rouge et blanche métallisée.
Bien que cela nous donne une bonne idée de ce à quoi s’attendre lorsque la Bimota KB4 fera ses débuts officiellement, l’image d’aujourd’hui ne résout pas l’un des plus grands mystères entourant la machine : le conduit d’air géant sous ses carénages. Il est difficile de dire si Bimota utilise le conduit pour refroidir un radiateur monté sous la selle, ou à des fins aérodynamiques.
On en saura plus quand la moto sera présentée, et la bonne occasion, à ce stade, pourrait être la prochaine édition de l’EICMA à Milan.