pub

Norton Motorcycles, propriété de TVS Motor Company, a dévoilé une version repensée de la moto Commando 961. Nom légendaire dans l’histoire des motos britanniques, la Norton Commando 961 a été révélée au Royaume-Uni en deux variantes – la Commando 961 Sport et la 961 Cafe Racer.

La Norton Commando 961 Sport est une moto classique moderne avec une position assise visiblement confortable et un guidon droit. La Norton Commando Cafe Racer, d’autre part, est plus « édition limitée » et obtient une position de conduite plus agressive avec un ensemble de guidons à bracelets. Pour l’heure, les Norton Commando 961 SP et CR ne sont disponibles en commande qu’au Royaume-Uni où elles s’affichent à partir de 16.499 £, soit environ 18.900 € avec le taux de conversion actuel.

Côté style, elle ressemble un peu à ce que l’on s’imagine être une Norton Commando en 2022, et elle se décline en deux variantes : Sport et Café Racer. Elle est propulsée par un moteur bicylindre parallèle à poussoir refroidi par air et huile de 961 cc, qui développe une puissance de 76,8 ch à 7 250 trs/min, ainsi qu’un couple de 81 Nm à 6 300 trs/min. Il est couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports avec un embrayage à bain d’huile.

La suspension se compose d’une fourche inversée Öhlins de 43 mm entièrement réglable à l’avant, ainsi que d’une paire d’amortisseurs doubles Öhlins entièrement réglables avec un réservoir séparé à l’arrière. Les fonctions de freinage sont assurées par une configuration monobloc Brembo à quatre pistons à montage radial à l’avant, qui est livrée avec une paire de disques flottants de 320 mm et un maître-cylindre de frein avant Brembo. À l’arrière, il y a un seul étrier Brembo à deux pistons et un disque de 240 mm, également avec un maître-cylindre de frein arrière Brembo. L’ABS est standard aux deux extrémités.

 

 

La nouvelle Norton Commando 961 est dotée d’un cadre à la fois TIG et MIG soudé à la main au nouveau siège social de Norton à Solihull, en Angleterre. Les culasses sont en aluminium usinées dans des billettes, et les deux variantes du Commando 961 reçoivent un système d’échappement entièrement en acier inoxydable avec un convertisseur catalytique à trois voies.

Les roues de la plupart des Commanda seront à rayons en aluminium poli de 17 pouces, qui sont dotées de caoutchouc Dunlop Sportmax GPR 300. Si vous optez pour une Commando 961 Sport dans le coloris Matrix Black, vous pouvez également choisir des roues noires assorties à la couleur.

 

 

Les Norton Commando 961 SP et CR sont disponibles en deux coloris : Matrix Black ou Manx Platinum. La version Sport est livrée avec un guidon haut noir, anodisé, conique, tandis que le Café Racer est livré avec des bracelets en aluminium anodisé usinés. Les deux modèles ont un garde-boue avant en carbone, un capot de selle de couleur assortie et une selle passager en option disponible à l’achat.x