Les versions « America » de MV Agusta rendent hommage aux États-Unis, le pays de la liberté, de l’aventure, des voyages épiques. Et, naturellement, de la compétition.
1973 a vu le lancement de l’iconique 750S, qui arborait les couleurs du drapeau américain pour souligner l’importance de ce marché spécifique. Bien des années plus tard, en 2004, le nom « America » a été associé à un autre modèle, la Brutale 750. Cette moto a créé le segment des naked sportives. En 2012, un autre quatre cylindres fait son apparition : la Brutale 1090 RR America. Ce modèle est la moto nue la plus puissante jamais produite par MV Agusta jusqu’alors.
Cinq ans plus tard, en 2017, une nouvelle plateforme a été introduite et a donné naissance à la Brutale 800 RR America à trois cylindres qui s’est distinguée par la combinaison de son design, de ses performances et de la technologie de son moteur. Ce modèle a été suivi, en 2018, par le Dragster 800 RR America, un modèle exclusif en édition limitée à seulement 200 unités.
Aujourd’hui, en 2023, MV Agusta célèbre son marché le plus important avec une nouvelle édition exclusive de 300 unités du nouveau Dragster RR SCS America. Ce modèle d’édition spéciale numéroté de manière unique, disponible uniquement en Amérique du Nord, fait partie de la vision stratégique et de l’accent mis sur ce marché pour l’avenir de MV Agusta.
Cette nouvelle édition spéciale se distingue par son coloris spécifique qui, comme ses prédécesseurs, rappelle les couleurs du drapeau américain et est rehaussé d’une selle dédiée avec l’inscription » America Special Edition » cousue à la main.
L’attention portée aux détails se retrouve dans l’enjoliveur aérodynamique de roue en fibre de carbone, avec sa couleur spécifique, ainsi que sur le réservoir de carburant. Le numéro de série individuel – de 001 à 300 – est gravé au laser sur le Té supérieur.
Le kit de pièces spéciales qui l’accompagne comprend le couvercle d’embrayage transparent SCS, la housse de moto dédiée et un certificat d’authenticité. Parmi les pièces spéciales disponibles en tant qu’accessoires, se distingue l’échappement sport en titane Akrapovič avec ECU dédié, qui permet d’augmenter la puissance maximale à 148 ch à 12 800 tr/min, soulignant encore davantage le caractère agressif de la moto.
Basée sur la célèbre Dragster RR SCS, cette moto unique en son genre associe des performances enthousiasmantes à des composants techniques haut de gamme, notamment l’embrayage automatique SCS développé en collaboration avec Rekluse.
La Dragster RR SCS America allie une attention extrême aux détails à la base technique d’une moto super sportive. Le moteur compact et puissant à trois cylindres en ligne, l’embrayage SCS 3.0, qui élimine le levier d’embrayage, le vilebrequin contrarotatif et la boîte de vitesses amovible, sont des solutions que l’on ne trouve que sur les modèles MV Agusta.
La poignée électronique Ride By Wire à contre-rotation, récemment introduite dans la gamme, améliore le contrôle et les sensations en milieu de virage et permet une désactivation plus progressive du régulateur de vitesse. La plate-forme inertielle avancée à 6 axes permet au pilote d’exploiter pleinement l’antipatinage, le contrôle du relevage avant et l’ABS avec fonction de virage.
L’amortisseur de direction réglable sur 8 niveaux renforce la dynamique et la sécurité de la Dragster RR SCS America, même à grande vitesse. Le système de freinage est conçu pour assurer une décélération extrêmement puissante et sûre grâce aux deux disques de frein avant de 320 mm avec étriers radiaux Brembo à quatre pistons.
L’écran TFT de 5,5 pouces est très lisible dans toutes les conditions de luminosité et bénéficie d’un logiciel mis à jour.
Le tableau de bord s’interface avec l’application révolutionnaire MV Ride App qui offre une variété de fonctions de personnalisation et de connectivité. Enfin, le système antivol Mobisat avec géolocalisation offre à tous les propriétaires de Dragster RR SCS America la tranquillité d’esprit de savoir que leur Art Motorcycle sera toujours très bien surveillé.
La Dragster RR SCS America sera disponible exclusivement chez les concessionnaires MV Agusta sélectionnés en Amérique du Nord, à partir du 11 juillet.
Caractéristiques techniques MV Agusta Dragster RR SCS America
- Moteur : Trois cylindres, 4 temps, DACT, 12 soupapes, refroidissement liquide
- Cylindrée : 798 cm3 (79 x 54.3 mm)
- Puissance : 140 ch à 12.300 tr/min
- Couple : 87 Nm à 10.250 tr/min
- Allumage : Electronique couplé à l’injection
- Alimentation : injection MVICS 2.1 avec 6 injecteurs, ECU Eldor EM2.1, accélérateur ride-by-wire Mikuni
- Embrayage : S.C.S 3.0 (Smart Clutch Système) automatique, multidisque en bain d’huile
- Boite de vitesse : 6 rapports, prise constante, type cassette, shifter MV EAS 3.0
- Transmission finale : par chaîne, rapport 16/41
- Cadre : Treillis tubulaire en acier ALS, bras oscillant et plaques latérales en alliage d’aluminium
- Suspension avant : fourche inversée Marzocchi de 43 mm avec revêtement DLC, réglable en précharge, compression et détente, débattement 125 mm
- Suspension arrière : amortisseur progressif Sachs réglable en détente, compression et précharge du ressort, débattement 130 mm
- Frein avant : deux disques flottants de 320 mm, étriers radiaux Brembo à 4 pistons, ABS Continental MK100 avec RLM et fonction en courbe
- Frein arrière : Simple disque de 220 mm, étrier Brembo à deux pistons, ABS Continental MK100 avec RLM et fonction en courbe, fonction frein de parking incluse
- Roues : jantes à rayons de 17″ en alliage d’aluminium, cache en fibres de carbone à l’arrière
- Pneu avant : 120/70 – ZR 17 M/C (58W)
- Pneu arrière : 200/50 – ZR 17 M/C (78W)
- Empattement : 1.400 mm
- Longueur : 2.035 mm
- Largeur : 935 mm
- Hauteur de selle : 845 mm
- Garde au sol : 135 mm
- Traînée : 103.5 mm
- Poids : 175 kg à sec
- Réservoir : 16,5 litres