MV Agusta a mis à jour l’un de ses modèles les plus populaires, la Brutale 800 RR, avec un nouveau moteur, un châssis revisité et des évolutions côté électronique. La marque a souhaité que la nouvelle Brutale reste amusante mais plus simple. Le moteur a été mis à jour pour être conforme à la norme Euro 5, mais il y a eu quelques petits changements à l’intérieur, une nouvelle boite de vitesses et un échappement redessiné.
Malgré le passage à la norme Euro 5, MV Agusta a conservé la puissance de 140 ch à 12.300 tr/min et 87 N m de couple à 10.250 tr/min, des chiffres considérables pour un trois cylindres de 800cc. Parallèlement à ces mises à jour du moteur, un nouvel embrayage et une nouvelle boîte de vitesses ont également été installés pour rendre la conduite plus souple. Comme sur le modèle précédent, MV Agusta propose en option l’embrayage « Smart ». La nouvelle Brutale RR atteint une vitesse de pointe de 244 km/h, avec un poids à sec de 175 kg.
L’électronique a également fait l’objet d’une mise à jour majeure, avec l’arrivée de l’unité de mesure inertielle (IMU) de la société milanaise e-Novia. La Brutale 800 RR est désormais livrée de série avec un contrôle de traction adaptable en courbe, un ABS évolutif en courbe également, un launch control et un anti-wheeling.
Le fonctionnement de ceci se fait via un joystick au guidon et est affiché sur le nouvel écran TFT couleur, le même que sur la Superveloce 800, comprend un navigateur lorsqu’il est combiné avec un smartphone et un tracker installé en usine pour contrecarrer tout vol.
Il y a également quelques gadgets utiles pour les longs trajets, comme le régulateur de vitesse et une selle mieux rembourrée.
Le châssis a lui aussi été mis à jour avec de nouveaux éléments latéraux qui améliorent la rigidité, la suspension arrière a été retouchée pour améliorer le confort. A l’arrière, l’amortisseur Sachs est actualisé pour en tirer le meilleur parti, tandis que la fourche Marzocchi a été ajustée pour correspondre aux modifications apportées à l’arrière.