MV Agusta a annoncé une augmentation de capital de 30 millions d’euros, ce qui signifie que la valeur nette de l’entreprise est désormais de 70 millions d’euros. Cette initiative soutiendra le plan industriel quinquennal déjà annoncé il y a quelque temps, qui vise à poursuivre la croissance de l’entreprise, et marque la sortie définitive et anticipée de l’accord avec les créanciers à la suite de la proche faillite que l’entreprise a subie en 2017.
L’objectif de l’opération a pour but ultime la consolidation de la marque et la poursuite de la croissance au niveau mondial, une expansion qui passe par l’ouverture sur les marchés asiatiques et l’entrée dans des segments jusqu’ici inexplorés. Non seulement les petits déplacements, mais aussi l’aventure, l’électrique et même le secteur de la mobilité urbaine.
Le plan de relance stratégique entend également résoudre une fois pour toutes le problème de la consolidation du réseau de vente et de service, qui depuis la renaissance de la marque dans les années 90 s’est souvent révélé être le véritable talon d’Achille de MV Agusta. Depuis 2019, date à laquelle la famille Sardarov est devenue l’unique actionnaire de l’entreprise, plus de 150 millions d’euros ont été injectés pour financer les activités de la marque.
Timur Sardarov, le PDG de MV Agusta, a exprimé sa satisfaction : « L’un de mes premiers objectifs a été de résoudre le stress financier que subissait l’entreprise et de poser les bases industrielles et commerciales pour sa croissance. Aujourd’hui, ces objectifs sont atteints et nous pouvons désormais envisager l’avenir avec une confiance renouvelée, grâce au succès que nos nouveaux modèles obtiennent. Cette injection de capital donnera un regain d’énergie à notre activité sur tous les fronts, de la conception au développement et à la production de nouvelles motos, en passant par la fourniture d’une assistance de premier ordre à tous nos clients passionnés, à l’expansion de notre réseau de concessionnaires. En 2021, nous prévoyons de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois de notre histoire, et tripler ce chiffre d’ici 3 ans. »
Massimo Bordi, Vice-président de MV Agusta, a ajouté : « MV Agusta est une grande marque au passé prestigieux. Ses produits ont toujours été appréciés de tous pour leur design unique et leurs performances élevées, ainsi que pour leur technologie de pointe. Je vois un grand potentiel dans cette entreprise, que je n’avais pas vu ces dernières années. Nous avons enfin créé les conditions pour permettre à MV Agusta d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la moto. »