Les fabricants de motos sont encore largement ambivalents vis-à-vis de l’électrification. Certes Husqvarna a récemment dévoilé son concept E-Pilen, Kawasaki développe actuellement une moto hybride, mais des marques comme Ducati sont toujours réticentes à inclure dans leur gamme des modèles électriques.
Les marques étant préoccupées par l’autonomie actuelle et les limites de performances des motos électriques, il n’est pas étonnant que MV Agusta adopte une approche mesurée avec son projet électrique. Le constructeur italien est connu pour ses modèles ultra-exclusifs, mais entrer dans l’arène électrique en ce moment ne satisferait pas le client MV Agusta existant, selon le PDG, Timur Sardarov.
« D’après nos études, nous appartenons à la catégorie des motos dites performantes et nous nous donnons au moins cinq à sept ans pour introduire quelque chose qui a du sens en termes d’ADN de marque, de performances, de poids et de puissance », a-t-il déclaré sur MCN.
Bien que de nombreux équipementiers voient l’industrie évoluer (lentement) vers l’électrification, beaucoup ne parviennent pas à concilier les limites actuelles avec les attentes des clients. Le déploiement mesuré par Triumph du concept électrique TE-1 pourrait être la norme à l’avenir, d’autant plus que les marques évaluent la réaction des clients parallèlement à la recherche et au développement.
« Nous commencerons à travailler sur les produits électriques à partir de l’année prochaine, mais il s’agira davantage d’une étude sur la façon d’y arriver », a ainsi ajouté le PDG de la marque italienne.
MV Agusta est peut-être en retard concernant l’électrique, mais cela ne signifie pas qu’il ne pourra pas rattraper son retard dans les cinq à sept prochaines années. La marque a récemment obtenu un financement supplémentaire pour de nouveaux projets de grande envergure, et Timur Sardarov est confiant dans l’équipe d’ingénierie de l’entreprise.
« Nous avons beaucoup de connaissances en ingénierie et le ratio d’employés en ingénierie de MV Agusta est le plus élevé du secteur », a expliqué fièrement le PDG. « Environ 25% de la main-d’oeuvre fait partie du département R&D. Aucune autre entreprise n’a cela. »
Malheureusement, nous ne verrons pas de moteur électrique derrière un superbe ensemble de carénages MV Agusta de sitôt. Cependant, la confirmation de Timur Sardarov que la marque travaille sur une telle plate-forme ne fait que nous réjouir de voir comment le marché de l’électricité évoluera dans les prochaines années.