C’est une notion venue de l’automobile appropriée par certains constructeurs pour s’afficher différemment sur le marché de la moto. Ces derniers sont surtout européens et répondent ainsi par une recherche dans la qualité et le prix au rouleau compresseur japonais. L’Italie aime décliner l’idée, mais dans le cas de MV Agusta, on veut aller plus loin. Et pourquoi pas jusqu’à la « dream bike », pendant de l’anglicisme aussi existant chez les voitures ? Avec ces derniers modèles Brutale au sommet de la chaîne alimentaire, on se dit que la marque de Varese a initié le mouvement…
Le fabricant italien MV Agusta a publié des détails sur les motos « super naked » Brutale 1000RR et Brutale 1000RC. La marque lancera deux versions de série de son nouveau Brutale 1000, qui viennent d’être produites en série, s’ajoutant à la gamme des modèles 2020 après le modèle exotique Brutale 1000 Serie Oro à édition limitée 2019.
Les modèles 1000RR et RC partageront exactement le même moteur de 153 kW (208 ch ou 205 ch) que les modèles en série limitée à 300 modèles exemplaires Serie Oro (série Or ci-dessous) Brutale. Et les deux auront la même fiche technique. Cela signifie qu’ils seront tout aussi rapides.
Le poids des versions de série sera également le même que celui de la Série Oro, même si des matériaux beaucoup moins exotiques et coûteux seront utilisés dans leur production. Les informations officielles relatives aux motos indiquent que les trois versions ont la même masse en ordre de marche de 208 kg.
Comme c’est la norme dans la gamme MV Agusta, la nouvelle version Brutale 1000 «RC» sera la version haut de gamme (outre l’édition limitée Série Oro), tandis que le modèle «RR» sera meilleur marché et manquera de composants exotiques. Il est fort probable que le modèle RR moins cher permutera les fourches électroniques Ohlins contre certains modèles classiques de Marzocchi, plus un amortisseur Sachs et quelques panneaux de carbone en moins.