Bien que les constructeurs Chinois aient désormais leurs propres centres de conception, ils retombent de temps à autre dans le cliché qui les définit comme des spécialistes de la copie bon marché de produits hauts de gamme. Après tout, en regardant cette Moxiao 500RR, un bicylindre produit uniquement pour le marché Chinois, difficile de sortir de ce cliché, car elle n’est pas sans rappeler la Ducati Panigale 959.
Fortement influencée par Ducati, la Moxiao 500RR laisse fortement à penser à une tentative de contrefaçon chinoise au look d’une Panigale 959. Vu de loin, c’est même une copie presque parfaite d’une Panigale : des lignes de carénage en passant au design des phares jusqu’au soin dans le choix des graphismes, du logo et des solutions techniques qui incluent même la présence du monobras oscillant.
Vu de près, les différences sautent aux yeux : exit le moteur de la marque de Borgo Panigale : comme son nom l’indique, la 500RR est propulsée par un moteur bicylindre à refroidissement liquide de 471 cc capable de produire 47 ch à 8500 trs/min et 43 Nm à 7 000 trs/min, 110 ch et 64 Nm de moins que la 959. Le tout est installé dans un cadre qui, en termes de formes et de dimensions, ressemble étroitement à celui de la Honda CB 500
La Moxiao 500RR est étonnement bien équipée puisque livrée de série avec un ABS, un disque avant de 320 mm avec des étriers radiaux, un disque de 260 mm à l’arrière et un réservoir de carburant de 22 litres.
Malgré la copie flagrante de la Panigale 959, la 500RR est disponible en Chine pour moins de 4000€ et semble n’avoir aucun problème en ce qui concerne les brevets et la propriété intellectuelle. Si seulement Moxiao était assez diligent pour sortir son propre design original…