Alors qu’en 2024 le carburant de toutes les catégories du MotoGP™ sera au minimum de 40 % d’origine non fossile, et de 100% à partir de 2027, l’octuple champion du monde Marc Márquez a parcouru la capitale espagnole au volant d’une Honda Civic Type R, alimentée par du carburant Repsol 100 % renouvelable.
Au cours de son parcours, le pilote Repsol Honda a fait plusieurs arrêts pour inviter les passants à monter dans la voiture pour parler de carburants renouvelables et d’autres choses. Ce trajet lui a permis de redécouvrir les principaux sites de la capitale espagnole, tels que la Puerta de Alcalá, la Plaza de Colón, le Paseo de la Castellana, la Plaza de Cibeles et le Santiago Bernabéu, après avoir commencé sa journée à la station-service que l’entreprise multi-énergie possède à Mercamadrid, l’une des premières en Espagne à fournir du carburant 100 % renouvelable.
En plus de parler des carburants renouvelables et de leur mise en œuvre imminente dans le championnat du monde MotoGP de 2024, avec un carburant d’au moins 40 % d’origine non fossile, il a également parlé de son entraînement.
Les carburants renouvelables sont l’une des principales pierres angulaires de la stratégie de Repsol visant à accélérer la décarbonisation des transports et à atteindre son objectif de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050. Ces carburants liquides sont fabriqués à partir de matières premières alternatives renouvelables, telles que l’huile de cuisson usagée, les déchets du secteur agricole et forestier et les graisses animales. Le principal avantage de leur utilisation est qu’ils peuvent être utilisés dans les véhicules actuels sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ou les infrastructures de distribution et de ravitaillement existantes. En outre, ils représentent une véritable alternative déjà disponible pour décarboniser la mobilité, au même titre que l’électrification et l’hydrogène.
Marc Márquez,lui , joue un rôle fondamental pour Repsol Honda dans le développement de carburants renouvelables pour le MotoGP. Il y a quelques mois, il a effectué un premier test avec ce nouveau carburant sur une Honda RC213V-S sur le circuit de Jarama, où il a effectué 12 tours et a pu partager son opinion avec les ingénieurs de Repsol.