Le champion du monde Supersport 2017 Lucas Mahias s’est prêté avec plaisir à une campagne de sensibilisation initiée par la municipalité de Mont-de-Marsan en association avec la préfecture des Landes et l’Education nationale.
Le pilote français entend ainsi faire comprendre aux cyclomotoristes et aux motards qu’un casque tombé d’une hauteur un mètre n’a plus aucune efficacité.
Les jeunes lycéens sont particulièrement visés… « les lycéens que je vois jeter leurs casques à côté de leur sac-à-dos », explique Lucas Mahias. « Dans mon souvenir, lorsque nous avions des campagnes de prévention au collège ou au lycée, c’était souvent des personnes âgées qui se déplaçaient. On se disait « C’est un vieux, il est dépassé », et d’un coup il y avait 50 % d’attention en moins. Là c’est un jeune qui parle aux jeunes ».
Nous ne sommes pas sûrs que Lucas Mahias soit considéré comme un jeune par les lycéens mais l’aura apportée par son titre de champion du monde et le charisme naturel
du pilote Yamaha, ainsi que son expérience dans le domaine des chutes, devrait apporter une certaine efficacité à cette campagne totalement justifiée.
« Le casque, pour un motard, c’est la seule carrosserie. Le problème c’est qu’après une chute, même d’un mètre de haut, on croit porter un casque, mais c’est comme si on en avait pas », illustre et le montois de conclure: « Si on peut sauver ne serait-ce qu’un gamin parce qu’il aura porté un casque en bon état, alors ce sera gagné ! ».
Source : SudOuest.fr