Des études ont montré que la robustesse est la raison pour laquelle certaines personnes prospèrent face à l’adversité. Lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile ou désagréable, les individus qui sont robustes possèdent la capacité de transformer des circonstances stressantes de catastrophes potentielles en opportunités de croissance. La création de cette moto nommée MMC SR1 est un exemple concret de la façon dont un homme a transformé la pire nouvelle de sa vie en quelque chose de remarquable.
Le duo français père et fils Michel et Jimmy Messina partagent des carrières similaires ainsi qu’une passion pour les motos vintage et les hot rods. En 2019, Jimmy, qui a une formation d’ingénieur en mécanique et de mécanicien de course expérimenté, a reçu une nouvelle qui a bouleversé son monde. C’était le genre de nouvelles qui, pour beaucoup, briseraient les rêves et les consumeraient de peur. Mais Jimmy a choisi de repousser ses limites pour créer une moto personnalisée unique en son genre avec le soutien de son père.
En effet, Jimmy Messina a reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2019. Peu de temps après, l’ingénieur en mécanique et mécanicien de course expérimenté a quitté son emploi de jour afin de subir une chimiothérapie. Cependant, il n’allait pas laisser des circonstances malheureuses l’empêcher de réaliser son rêve de construire une moto personnalisée unique en son genre.
« Après son diagnostic, Jimmy a dû quitter son emploi à cause des contraintes de son traitement de chimio. Ce projet est donc devenu une partie de sa lutte contre le cancer », a expliqué Michel. « Notre objectif principal est devenu le développement d’un prototype dans le but de fabriquer une petite série de motos aux États-Unis et, en quelque sorte, de vivre le rêve américain. »
Le duo père-fils s’est tourné vers Buell et Voxan pour trouver l’inspiration, mais Jimmy Messina avait son propre design de cadre en tête pour la première construction de RD Kustom, le SR1. Après avoir trouvé un bicylindre en V Buell S1 Lightning pour le projet, il a modélisé numériquement des pièces avec Solidworks 3D et produit des prototypes avec une imprimante 3D.
Construit en aluminium de qualité aéronautique, le cadre se compose d’une double colonne vertébrale tubulaire 7075 accouplée aux « blocs » avant et arrière. Le cadre léger augmente à la fois les économies de poids et la rigidité en adaptant le bicylindre en V de 1 203 cc en tant qu’élément sollicité. Une fourche et un système de freinage empruntés à une Ducati 1198 renforcent l’avant, tandis que les spécialistes français de la suspension EMC ont les ont aidés à réaliser leur propre conception d’amortisseur inversé.
Des éléments tels que les roues Marchesini de 17 pouces, les tés de fourches usinés CNC et le monobras oscillant en alliage permettent de perdre des kilos supplémentaires, mais le SR1 ne se contente pas de réduire la graisse, il gagne également du muscle. Sous forme d’origine, le moteur Buell développait 101 ch. Jimmy Messina le booste avec deux carburateurs Keihin FCR de 39 mm, des filtres à haut débit et un échappement SC-Project 2 en 1 personnalisé pour un peu plus de punch.
Avec une approche aussi radicale d’un cheval noir américain, RD Kustoms fait ressortir encore plus le SR1 avec une esthétique angulaire, KTM-esque. Du groupe de phares en forme de losange au combo boîte à air/réservoir de carburant bicolore en passant par la boucle arrière pointue, la forme du roadster personnalisé suit non seulement sa fonction, mais suscite également des émotions. Cette harmonie de style et de substance a immédiatement capté l’attention du public.
« La moto a été dévoilée en Italie pour la finale des championnats d’Europe de moto AMD », a ajouté Michel Messina. « La moto de Jimmy a remporté le ‘Best of Show’ parmi 70 autres motos construites par des ateliers professionnels. Cette victoire lui a également valu une invitation à la finale mondiale en 2023. »