« Wheels and Waves », c’est l’événement café racer et Kustom Kulture le plus célèbre et peut-être le grand précurseur de ceux qui n’ont su qu’imiter un style et une ambiance, qui a été une référence contre-culturelle. Après des complications dues à la pandémie pour célébrer la 10e édition et faire de cet évènement une grande fête, cette année, le gouvernement français a interdit sa célébration en raison de la pandémie de Covid-19. Il devait avoir lieu du 30 juin au 4 juillet.
Dans un communiqué, les organisateurs du Wheels & Waves ont annoncé l’interdiction : « Au moment où le gouvernement encourage les ouvertures culturelles, les déconfinements artistiques, et les reprises évènementielles, les routes s’arrêtent brutalement pour Wheels & Waves 10ème édition. »
Cette même semaine, l’organisation a continué à publier des communications sur les réseaux sociaux alors qu’elle menait des négociations avec les autorités françaises, mais finalement une décision ferme a été prise de l’interdire.
« Après des semaines de hauts et de bas, de discussions aussi contrastées et vallonnées que les paysages basques dans lesquels le festival est né il y a 10 ans, le temps était revenu au beau fixe, mais malheureusement, nous voilà aujourd’hui INTERDITS. La décision est tombée et nous avec, nous faisant très mal, il faut dire que nous étions penchés dans le dernier virage et à pleine vitesse, trois semaines avant le lancement.
L’évènement est INTERDIT, et nous le sommes aussi. Tristes et meurtris de voir cet anniversaire sur lequel nous avons tant travaillé éteindre ses bougies avant même d’avoir pu les souffler ensemble. Perplexes également face à ces portes qui se sont fermées violemment et soudainement, il n’y avait pourtant aucun vent contraire ou courant d’air pour l’annoncer…
Merci à vous toutes et tous d’avoir eu simplement envie qu’on existe encore et longtemps, dans ce genre de moment, il est bon d’être en famille. Quoi qu’il en soit l’année n’est pas terminée pour Wheels & Waves qui envisage d’autres horizons comme liberté… pour ne pas vivre l’interdiction à Biarritz comme une mort mais comme un obstacle à contourner.
Nous vous tiendrons informés, en attendant ridez, surfez, skatez, travaillez dans vos ateliers, vivez pour que nous vivions et restez connecté(e)s pour continuer à vivre de nouvelles aventures, de nouvelles expériences… »
Quoi qu’il en soit, le Wheels & Waves de cette année tel qu’il était prévu est mort et les organisateurs annoncent le remboursement des billets vendus.