pub

La KTM RC 390 version 2022 est le secret le moins bien gardé de la marque : après avoir repéré les prototypes de tests en avril 2021, nous avons eu un autre aperçu des modèles de pré-production un mois plus tard. Plus récemment, le modèle 2022 de la RC 390 a fait une apparition prématurée sur le site Web de KTM avant d’être retirée par les gestionnaires du site.

Mais c’était sans compter sur l’œil de lynx de plusieurs internautes, et les photos qui ont été malencontreusement diffusées confirment bon nombre des changements attendus pour la sportive de petite cylindrée. Comme de nombreux constructeurs de motos, les normes d’émissions Euro 5 ont donné à l’usine de Mattighofen une bonne raison pour mettre à niveau leur petite sportive.

 

 

La nouvelle RC 390 conservera le même monocylindre de 373 cc produisant 44 chevaux et un couple de 36 Nm environ dans sa configuration actuelle. Cependant, l’annonce officielle de KTM révélera si les réglementations sur les émissions ont eu un impact sur les performances en termes de puissance et de couple. Alors que les performances semblent alignées sur celles des anciennes RC, la finition et l’ergonomie du modèle ont retenu la plus grande partie de l’attention de la marque Autrichienne.

Le changement le plus important concerne le phare avant monobloc, remplaçant la configuration à double optiques qui équipait jusque-là la RC 390. Un nouveau carénage revisité et ce qui ressemble à un réservoir d’essence plus grand se joignent également à la fête, tout comme le châssis revisité. A l’instar de l’équipe Red Bull KTM MotoGP, la RC 390 disposera d’une peinture bleue marine/orange que l’on retrouve couramment sur les modèles R de la marque.

Enfin, tout comme les Duke et Adventure de dernière génération, un nouveau dashboard TFT en couleur devrait introduire une suite électronique complète intégrant ABS sensible à l’inclinaison, contrôle de traction et connectivité Bluetooth. Parallèlement à la 390, KTM prépare également les RC 125 et RC 200 pour les marchés européens et asiatiques. Toute la famille des motos sportives partagera la même base, mais seule la RC 390 recevra des coloris inspirés du MotoGP.

 

 

La compétition MotoGP s’installant au Red Bull Ring autrichien pour les deux prochaines manches les 8 et 15 août 2021, KTM pourrait profiter de l’occasion pour présenter la KTM 390 2022. C’est peut-être un secret mal gardé, mais le produit final n’en est pas moins très sympa !