pub

En France, des restrictions de circulation mises en place dans les ZFE interdisent progressivement la circulation de certaines catégories de véhicules en fonction de leur niveau d’émissions poluantes, vérifiables notamment grâce à la vignette Crit’Air. Plus récemment, la Mairie de Paris lançait une concertation pour étendre la zone piétonne dans la capitale. Néanmoins, plusieurs cas permettent de passer outre le dispositif, notamment en ce qui concerne les véhicules les plus anciens immatriculés en tant que véhicules de collection.

Mais certains pays sont encore plus stricts avec les émissions polluantes. Ainsi, Singapour souhaite réduire drastiquement les émissions dans la nation insulaire, en interdisant complètement les vieilles motos (enregistrées avant le 1er juillet 2003) de leurs routes en 2028.

Jusqu’à cette date, et à partir du 1er avril 2023, des normes de bruit plus strictes, équivalentes à Euro 4, seront adoptées. En France, nous avons adopté la norme Euro 5, encore plus restrictive en termes de polluants. Cela est conforme aux normes des Nations Unies afin de limiter les émissions et les niveaux de bruit d’échappement, des niveaux beaucoup plus stricts que ceux actuellement en vigueur dans la petite nation insulaire d’Asie du Sud-Est, où les carburateurs sont encore légion.

Ceux qui conduisent des motos plus anciennes seront obligés de se conformer à la nouvelle réglementation à partir de 2023 jusqu’en 2028, date à laquelle ils seront forcés de les mettre à la casse.

Ce ne sont pas forcément de mauvaises nouvelles, le gouvernement de Singapour offre un équivalent à la prime à la casse concernant les deux-roues mis en circulation avant le 5 avril 2023, à hauteur de 3500 dollars singapouriens, soit environ 2000 €. Il s’est avéré assez populaire, car 60 % des 27.000 véhicules concernés ont déjà été retirés de la circulation. Reste à savoir quand les Pays Européens adopteront une telle idée…