À la suite d’une proposition du gouvernement espagnol concernant l’obligation pour les motards d’être équipés d’un airbag, l’association motocycliste espagnole AMM (Asociación Mutua Motera) a lancé un sondage. Le résultat est sans appel : la majorité est contre l’obligation.
Pour limiter les conséquences des accidents de deux-roues motorisés, la direction générale de la circulation espagnole envisage l’utilisation obligatoire de gilets ou de vestes airbags. Alors que cette mesure ne prendrait sans doute pas effet dans l’immédiat et ne concernerait que la conduite hors agglomération, l’association AMM a décidé de mener un sondage, afin d’avoir une idée claire de la communauté motocycliste espagnole.
2 547 motards ont participé et pratiquement les deux tiers (précisément 65.5%) ont dit non au caractère obligatoire de l’utilisation de l’airbag. 29.05% ont répondu par l’affirmative et 5.45% ont répondu « Je ne sais pas ».
Parmi ceux qui sont pour, une majorité (21.08%) soutient l’usage obligatoire quelles que soient les conditions, alors que 7.66% d’entre eux défendent l’utilisation de gilets ou de vestes airbags hors agglomération uniquement.
En général, les motards espagnols qui ont participé à l’enquête estiment qu’il est intéressant de porter des vêtements équipés d’airbags, mais ils sont contre le caractère obligatoire de cela. Les raisons sont les frais à engager et l’absence TVA réduite sur ces équipements de sécurité.
De nombreux motards de cette association considèrent que le gouvernement espagnol devrait d’abord s’acquitter de son obligation de garder l’infrastructure routière efficace et sûre, et de légaliser, comme l’avait promis l’utilisation des interphones à moto.
Juan Manuel Reyes, le président de l’AMM, a déclaré que « Le problème que nous avons est que, lorsqu’un pays européen légifère quelque chose concernant les motocyclistes, d’autres suivent. C’est ce qui s’est passé avec les gants en France. Lorsqu’ils sont devenus obligatoires dans ce pays voisin au notre, le gouvernement espagnol a voulu imiter la mesure immédiatement. C’est pourquoi je pense que toute mesure qui est approuvée dans un pays européen, doit être surveillée par tous les motocyclistes européens, car tôt ou tard, il est possible qu’elle soit étendue à d’autres. »
On rappellera que même si un airbag ne protège pas de tout en toutes circonstances, on peut affirmer que, dans la grande majorité des cas, l’airbag contribue à réduire les conséquences possibles d’une chute : cet équipement supplémentaire est capable de transformer un accident grave en accident léger, et un accident mortel en accident grave.
Source : FEMA