Les études de style sont souvent alléchantes, mais nous sommes trop souvent déçus lorsque le résultat final est un modèle de production édulcoré. Heureusement, cela ne semble pas être le cas avec le scooter électrique BMW CE-04. En effet, il semble se rapprocher de la production après que BMW Motorrad a récemment déposé le design auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne.
Le dessin déposé est quasiment indiscernable de celui du concept, les principales différences sont l’ajout de rétroviseurs, qui étaient absents sur le concept, ainsi qu’un garde-boue arrière plus long qui fait également office de support de plaque d’immatriculation, et un feu arrière à LED.
Des modifications subtiles apparaissent telles que de la forme des repose-pieds passagers légèrement repositionnés et redessinés, tandis que la selle reste repasser a perdu la bosse centrale qui séparait le pilote du passager sur la version concept. La béquille centrale disparaît également, mais il est fort probable qu’elle sera disponible en option.
Pour le reste, le CE 04 reste sensiblement inchangé sur le fond. En termes de technologie, nous avons eu un assez bon aperçu des entrailles de la CE 04 lorsque le concept a été dévoilé. La batterie occupera l’espace sous la selle, mais en laissant un compartiment de chargement accessible par les côtés. Le moteur électrique est juste derrière la batterie, mais contrairement à la plupart des scooters, il n’est pas intégré au bras oscillant, se montant sur le châssis tubulaire en acier à la place pour réduire au minimum la masse non suspendue. It utilisera une transmission finale à courroie exposée.
La suspension avant est peut-être cachée, mais elle est assez conventionnelle. Les freins à double disque avec étriers radiaux suggèrent des performances distinctes de celles d’un scooter. Comme le concept, le CE-04 en version quasi définitive arbore une roue arrière pleine, tout comme celle située à l’avant qui semble identique. Le grand tableau de bord TFT de 10,25 pouces est déjà proposé sur certains modèles BMW, avec une capacité d’écran partagé pour permettre aux fonctions de navigation ou multimédia de partager l’affichage avec des lectures plus conventionnelles.
La marque bavaroise a également déposé le nom CE-02, qui est sûrement destiné à un scooter électrique plus petit et moins performant. Les rumeurs suggèrent que le CE-04 pourrait déjà entrer en production d’ici la fin de l’année.