C’était redouté et l’annulation de l’Intermot à Cologne était déjà un mauvais présage. Mais le Coronavirus a fait son œuvre si bien que le Salon majeur de la moto qu’est l’EICMA à Milan passe aussi à la trappe en cette année 2020. Pour présenter leurs nouveaux modèles et millésimes, les constructeurs vont devoir réfléchir à de nouvelles voies…
L’automne sera bien triste cette année. Il n’y aura en effet aucun Salon de la moto à se mettre sous la dent. Cologne est tombé à l’eau et voilà que c’est à présent au tour de Milan de faire l’impasse. Le communiqué officiel annonce ainsi : « l’édition 78 du Salon International du Vélo et de la Moto, prévue du 3 au 8 novembre dans les pavillons Fiera Milano à Rho, a été reportée en 2021 ».
L’annonce est intervenue par une note publiée par EICMA Spa, la société contrôlée par Confindustria ANCMA (Association nationale de la moto et des accessoires de moto), dans laquelle le PDG Paolo Magri a souligné que « la décision a été prise avec et pour toute la chaîne d’approvisionnement ». Magri explique : « la valeur internationale et le leadership de notre événement d’exposition nous ont poussés à ne pas parier sur l’évolution de la situation sanitaire liée à l’urgence Covid-19 et, surtout, à écouter et à protéger l’ensemble de l’industrie du deux roues qui, avec nos partenaires, continue de voir dans EICMA un modèle gagnant ».
« L’évolution du marché et les défis économiques et sociaux que la période de fermeture a imposés à notre secteur mondial nous obligent également à prendre des responsabilités et à agir à grande échelle dans l’intérêt des exposants et de nos visiteurs, en reportant avec une solide convergence d’intention l’édition 2020 ».
Une annulation décidée avec toutes les parties prenantes
L’événement, qui attire des centaines de milliers de fans et qui s’est imposé au fil des ans comme l’un des événements les plus importants de la capitale lombarde pour l’attractivité, l’intérêt et la visibilité, est donc reporté les 9 au 14 novembre 2021, toujours dans le quartier Foire de Milan-Rho.
Le président du conseil d’administration d’EICMA Peter Meda a également souligné que « l’édition 2021 aura une grande valeur symbolique et nous espérons qu’elle aidera les fans et toute la chaîne à deux roues à oublier cette situation difficile et exceptionnelle. Nous avons l’intention de continuer à protéger non seulement l’importance mondiale de notre événement d’exposition, mais aussi à renforcer davantage le lien fort avec le territoire et avec les institutions qui considèrent l’EICMA comme un rendez-vous actuel et essentiel non seulement pour le secteur ».