Des centaines de fois, nous avons répété à quel point il est dangereux d’utiliser le smartphone au volant et nous avons discuté à quel point cette habitude au lieu de réduire les effectifs est un phénomène de plus en plus répandu. En ville ou sur les routes de banlieue, il est normal de voir des gens envoyer des textos ou téléphoner en conduisant. La France n’est pas le seul pays où ce problème est répandu et en Australie, ils ont peut-être trouvé une solution. Il s’agit d’un système de surveillance capable d’identifier qui conduit un téléphone portable.
Il a été développé par la société Acusensus et les premiers essais ont débuté en Nouvelle-Galles du Sud à partir de 2019. Depuis, plusieurs « caméras » connectées à l’intelligence artificielle ont été installées en Australie. La structure de l’appareil est assez simple, il s’agit d’une tige au bout de laquelle est installée une caméra capable d’identifier la plaque d’immatriculation du véhicule et surtout de photographier les automobilistes d’en haut. De ce point de vue, le logiciel est capable de distinguer clairement si le conducteur a un smartphone à la main ou à l’oreille.
Au cours des deux années d’utilisation du système en Australie, Acusensus a permis de diviser par cinq l’utilisation des téléphones portables au volant et les décès sur les routes ont chuté de 21 %.
Ce nouveau type de système de contrôle de la circulation est virtuellement programmable pour détecter également d’autres types d’infractions, comme la conduite sans ceinture de sécurité, si le véhicule n’est pas assuré ou même volé. Par conséquent, un système fiable et flexible ne peut être exclu que nous le verrons bientôt également sur les routes européennes.