Ducati a organisé son rendez-vous annuel, la World Ducati Week, sur le circuit de Misano en Italie du 22 au 24 juillet 2022. L’occasion a permis de voir s’opposer en piste les pilotes Ducati MotoGP et WSBK dans la Race of the Champions. Outre l’action sur piste, les fans de Ducati ont pu s’émerveiller devant les derniers modèles Panigale, Streetfighter, Multistrada et DesertX de la marque, mais un visionnage secret du prochain Scrambler leur a volé la vedette.
Ducati a interdit aux participants et aux journalistes de prendre des photos du rétro renouvelé, mais des rapports écrits indiquent une construction plus mince et plus légère et une technologie mise à jour. Selon plusieurs points de vente européens, le Scrambler 2023 pèsera cinq kilogrammes de moins que son prédécesseur. Cette perte de poids signifie que le Scrambler adapté aux débutants passe de 189 kilogrammes à 184 kilogrammes.
Le Scrambler n’est pas seulement physiquement plus léger, il est aussi visuellement plus léger. Les révisions apportées au cadre, au bras oscillant et aux roues contribuent à la silhouette mince de la Ducati néo rétro, et la selle passager plus large convient à plus d’aventures à deux. Le châssis peut changer en 2023, mais le bicylindre en L Desmodromique refroidi par huile/air de 803 cc répond déjà aux normes Euro 5, nous ne prévoyons donc aucune amélioration majeure de la puissance.
Un quickshift et un embrayage à glissement devraient améliorer les performances, tandis que l’éclairage LED complet ouvrira la voie. Il semble que le Scrambler abandonnera également son écran LCD rond, remplaçant l’unité par un tableau de bord TFT rectangulaire en couleur.
L’aperçu a également révélé que Ducati pourrait adopter des couvercles de réservoir d’essence interchangeables en 2023. Nous avons vu des fonctionnalités personnalisées similaires sur les néo-rétros concurrents, mais tous les témoignages suggèrent que le Scrambler conservera sa teinte jaune caractéristique aux côtés de divers schémas de couleurs classiques.
Alors que Ducati a donné aux fidèles de la marque un petit avant-goût du Scrambler 2023, la firme dévoilera officiellement le nouveau modèle à l’EICMA 2022. La présentation marquera le retour de Ducati au salon après une interruption de trois ans.