Suivant leur plan préétabli, la marque de Hinckley tourne déjà avec sa première moto électrique, la Triumph TE-1, une moto qui va signifier une révolution. Jusqu’à présent, nous ne connaissions que quelques dessins et la photo de la batterie, du moteur électrique et de l’électronique de la Triumph TE-1. Il fallait définir la partie cycle et l’esthétique, chose qu’avec ces photos on commence déjà à entrevoir.
En 2019, Triumph, Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd. et l’Université de Warwick ont entamé une collaboration pour créer la première moto électrique britannique. Après avoir terminé avec succès la phase de conception, de planification et de construction du premier prototype, le TE-1 est passé d’un dessin par ordinateur à un prototype 100% réel.
Désormais, la première phase de tests dynamiques va commencer, qui durera 6 mois, sûrement dans les installations que la marque possède à Idiada, dans la province de Tarragone, en Espagne. Aussi, le prototype de démonstration du projet TE-1 est officiellement une moto électrique fonctionnelle.
La phase 3 du projet TE-1 de Triumph était l’étape de collaboration, qui intégrait la coopération de Triumph avec Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Limited et Warwick Manufacturing Group (WMG) de l’Université de Warwick. Le WMG a également reçu un financement de l’Office for Zero Emission Vehicles d’Innovate UK.
Pour arriver à ce point, chaque membre de l’équipe avait des domaines d’expertise spécifiques qu’ils ont apportés au projet TE-1. Triumph était responsable du châssis, du système de transmission finale (y compris la transmission par courroie Gates Carbon), de l’électronique, de la suspension Öhlins, y compris le prototype RSU, des étriers monoblocs Brembo M50 et du logiciel de contrôle de moto Triumph.
Williams Advanced Engineering s’est occupé de la batterie, du refroidissement, de l’unité de commande du véhicule et des carénages en carbone stylisées. La tâche d’Integral Powertrain est assez bien définie dans le nom de l’entreprise et comprend également le refroidissement intégré nécessaire. Tout cela n’aurait pas pu se produire sans les contributions de WMG, qui était responsable de la simulation d’essai finale avant la mise en service une fois que toutes les autres parties étaient en place. Ces tests ont montré que le projet est sur la bonne voie selon le calendrier prévu par l’équipe, y compris ses performances et sa durabilité attendues.
Selon Triumph, les résultats de test dépassent les attentes et les objectifs de 2025 du UK Automotive Council, ce qui signifie que le projet est en avance en termes de développement. Ceci, à son tour, est de bon augure pour le développement futur de la moto électrique Triumph.
Maintenant que la phase de collaboration est terminée, nous en sommes à la phase 4 du projet TE-1. C’est la phase de test en direct, qui devrait commencer pendant environ les six prochains mois dans les propres installations de test de Triumph. Une combinaison d’essais sur route et sur piste sera impliquée, conduisant Triumph à peaufiner les performances et les caractéristiques de maniabilité de chaque aspect du prototype.
Triumph prévoit d’achever la phase 4 du projet au cours de l’été 2022. Une fois cette étape terminée, le prototype recevra ses carénages et sa peinture définitive avant de passer à la démonstration sur piste active, ainsi qu’une publication des spécifications finales du projet, les résultats des tests et toutes les choses intéressantes que Triumph a apprises en cours de route.
« Au cours de la phase 3, nous nous sommes concentrés sur la construction de la base physique du premier prototype de moto électrique de Triumph. Je suis satisfait du résultat des efforts de Triumph et des partenaires TE-1 pour créer un prototype de démonstration qui est non seulement visuellement si désirable avec l’ADN Triumph clair, et qui englobe également avec un tout nouveau groupe motopropulseur électrique exaltant et passionnant qui a un tel potentiel pour l’avenir », a déclaré Steve Sargent, directeur des produits chez Triumph, dans un communiqué.
« Je suis impatient de poursuivre le développement de ce véhicule de démonstration jusqu’à la phase 4 et d’utiliser nos connaissances et nos capacités pour rassembler toutes les technologies de pointe des partenaires dans un résultat final qui guidera la stratégie électrique de Triumph pour l’avenir », a-t-il continué.
« Notre expérience nous dit qu’à ce stade d’un projet, rien ne remplace véritablement la conduite d’une moto pour développer la maniabilité et le caractère, et nous avons des objectifs ambitieux axés sur la fourniture d’une expérience de conduite nouvelle et passionnante, mais finalement intuitive et familier. J’ai vraiment hâte d’avoir ma première opportunité de piloter le prototype terminé », a-t-il conclu.