Une entreprise Israélienne, Aquarius Engines, a dévoilé un nouveau moteur à hydrogène qui pourrait faire de la dépendance à la fois des piles à hydrogène et des combustibles fossiles une chose du passé. La minuscule machine de 10 kg est basée sur la même technologie que leur moteur linéaire à piston unique breveté, mais fonctionne exclusivement à l’hydrogène.
Créé pour la première fois en 2014, le moteur linéaire à piston libre d’Aquarius possède un seul cylindre central dans lequel le piston se déplace entre deux chambres de combustion. Dans les itérations précédentes, Aquarius utilisait des combustibles fossiles plus conventionnels pour créer une combustion, mais l’entreprise se tourne maintenant vers l’hydrogène afin de limiter les émissions polluantes. La société affirme que la société d’ingénierie autrichienne AVL-Schrick a récemment terminé des tests, vérifiant qu’une version modifiée du moteur peut fonctionner uniquement à l’hydrogène.
Le moteur Aquarius est un moteur à combustion linéaire, avec un seul piston et un seul cylindre. En soi, cette conception est une rupture radicale avec les moteurs à combustion interne traditionnels dont le mécanisme fondamental n’a pas changé depuis des décennies. La technologie Aquarius Engines compte actuellement une vingtaine de brevets déposés dans le monde.
Le résultat, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, est un moteur extrêmement simple par rapport à un moteur à combustion interne traditionnel. Ici, il n’y a qu’un seul piston qui se déplace sur un seul axe, alternant l’entrée de carburant d’un côté du piston à l’autre. On obtient un moteur avec seulement 20 pièces fixes et une seule pièce mobile. Il ne nécessite même pas d’huile pour la lubrification, selon l’entreprise. En comparaison, un moteur traditionnel comporte des centaines de pièces. Selon Aquarius Engines, cette extrême simplicité se traduit par un coût de fabrication beaucoup plus bas, ainsi qu’une efficacité et une facilité d’entretien accrues avec lesquelles un moteur traditionnel ne peut rivaliser.
A chaque mouvement du piston, l’arbre se déplace et interagit avec des bobines magnétiques à chaque extrémité du moteur. C’est ce qui génère l’électricité qui alimente les batteries de la voiture ou du deux-roues sur lequel il peut être installé. Il a une puissance de 16 kw (un peu plus de 20 ch) bien qu’il soit capable de générer jusqu’à 80 (environ 107 ch).
« Chez Aquarius Engines, nous avons toujours rêvé d’injecter de l’oxygène dans la technologie de l’hydrogène comme carburant du futur », explique Gal Fridman, président d’Aquarius. « D’après les premiers tests, il semble que notre moteur à hydrogène, qui ne nécessite pas de piles à hydrogène coûteuses, pourrait être la réponse abordable, verte et durable aux défis auxquels sont confrontés les transports mondiaux et la production d’énergie à distance. »
Le potentiel d’utilisation de l’hydrogène brûlant plus propre comme carburant ajoute à l’attractivité du moteur Aquarius, en particulier sur les marchés qui s’efforcent déjà d’adopter des solutions de carburant à hydrogène, comme le Japon.
Aquarius Engines possède des centres de fabrication et de développement en Israël, en Allemagne et en Pologne.
Photos : Aquarius Engines