Pour célébrer le 20e anniversaire du premier titre mondial de Ducati au sein du Championnat Superbike, en 2001, la firme de Borgo Panigale a mis en place une exposition temporaire, « Troy Story : La Légende d’un Champion » au Musée Ducati, qui a rouvert ses portes au public le 21 mai dernier. Les motos qui ont le plus contribué à construire la légende du champion australien y sont exposées.
Le musée Ducati a rouvert ses portes aux visiteurs le 21 mai 2021 et il accueille la nouvelle exposition dédiée à Troy Bayliss. Cela fait vingt et un ans que Bayliss a fait ses débuts dans le championnat du monde Superbike (WSBK), le 21 mai 2000. Il remportera trois titres WSBK avec Ducati et le musée de l’usine expose les six motos qui ont mis en lumière l’illustre carrière du numéro 21.
La collection comprend la 996 Factory 2000 que Bayliss a piloté à Monza en 2000 lorsqu’il a remplacé Carl Fogarty pour la course et a impressionné de nombreux téléspectateurs avec son célèbre quadruple dépassement, alors qu’il était jusque-là inconnu du grand public. Après sa première performance, Ducati a laissé l’Australien terminer la saison sur la 996, et il remportait son premier championnat WSBK sur la 996 Factory 2001 Testastretta l’année suivante, battant Colin Edwards lors de l’avant-dernière manche à Assen.
La rivalité entre les deux pilotes s’est poursuivie en 2002 lors de la fameuse bataille qui opposa Bayliss et Edwards à Imola. La 998 Factory Testastretta 2002 de Bayliss utilisée pour défendre son titre est également exposée au musée Ducati, mais le numéro 21 est passé en MotoGP après la saison 2002. Bien qu’initialement couronnée de succès, la carrière de Bayliss en MotoGP n’a pas abouti et il est revenu en WSBK en 2006.
Cette année-là, Baylisstic a repris le titre WSBK au guidon de la 999 Factory 2006 « Superman » et a remporté une course MotoGP pour l’équipe Ducati Factory lorsqu’il a remplacé Sete Gibernau, alors blessé à Valence.
En 2007, l’Australien n’a pas réussi à défendre son titre mais il a piloté la 999 Factory 2007 jusqu’à une célèbre photo-finish contre James Toseland à Assen. La dernière moto de l’exposition qui lui est consacrée est le 1098 R Factory 2008 qu’il a utilisée lors de sa dernière saison au sein du championnat WSBK. Le numéro 21 a dominé le peloton lors de sa dernière saison, battant son plus proche concurrent de près de 120 points.
Bien que l’exposition soit un hommage touchant à un pilote légendaire, nous espérons également que Bayliss lui-même pourra lui rendre visite après avoir guéri d’un récent accident de vélo.
Heureusement, l’exposition « Troy Story : The Legend of a Champion » restera présentée au Musée Ducati jusqu’au 19 septembre 2021, à la seule exception du 1er au 4 juillet, lorsque les motos seront exposées à Modène pour l’édition 2021 du Motor Valley Fest. Pour ceux qui n’ont pas la chance de passer par Bologne d’ici là, une visite virtuelle avec le « Ducati Online Journey Museum » est possible sur PC ou tablette, pour la somme de 10 € !