BMW ne se cache pas de croire à l’électrique, les projets le prouvent et les la direction parle ouvertement du développement d’un nouveau véhicule zéro émission d’ici 2023, puis d’autres suivront tous les 18-24 mois. Enfin, il y a aussi les dépôts de brevets concernant un groupe motopropulseur capable de recueillir l’héritage du boxer.
Le 2 juin 2022, l’Office américain des brevets et des marques a publié pour la première fois la demande de brevet de BMW pour sa conception de boxer électrique.
L’idée du projet est celle déjà vue dans le Concept Vision DC Roadster : un grand corps central avec deux unités de refroidissement latérales capables de véhiculer les flux d’air et de loger des éléments fonctionnels. L’esthétique des dissipateurs en aluminium rappelle beaucoup celle d’un boxer. Selon la description, un cylindre contiendra des onduleurs et un équipement de charge, tandis que l’autre un système de refroidissement liquide.
C’est là que l’idée est intéressante : BMW est connu pour ses boxers depuis la première moitié du 20e siècle, l’aspect visuel est également à prendre en compte. Plus que cela, cependant, il est éminemment pratique en ce qui concerne le refroidissement. Les véhicules électriques ont des problèmes de refroidissement très réels – et les batteries peuvent devenir très chaudes, à la fois pendant leur utilisation et pendant leur charge.
La proposition de brevet de BMW suggère plusieurs configurations possibles afin d’obtenir un refroidissement optimal dans ses applications de motos électriques. Tous reposent sur des ailettes de refroidissement externes, qui profitent du mouvement de l’air sur leur surface pour aider à refroidir tout ce qui est logé à l’intérieur. Il peut s’agir d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un contrôleur ou même d’un élément de refroidissement liquide supplémentaire. Dans ce dernier cas, considérez-le comme un moyen de refroidissement secondaire.
L’idée des inventeurs dans cette application est que, en incorporant les deux types de refroidissement dans une conception de moto électrique, cela pourrait théoriquement réduire le poids, centraliser la masse et également avoir le refroidissement le plus efficace possible pour optimiser une transmission potentielle de moto électrique.
Chaque cylindre mesure environ 40 à 50 % de la largeur de la largeur du corps central et sera placé à environ un tiers de la hauteur de la moto. La position, en somme, sera la même que celle des boxers, devant les jambes du pilote et à une hauteur du sol suffisante pour lui permettre de se pencher.
Cela ne signifie pas que le concept Vision DC Roadster est plus proche de devenir réalité, mais il est toujours intéressant de voir les différents constructeurs s’intéresser à l’électrique !