pub

Aux Etats-Unis, en juillet 2022, deux décès de motocyclistes dans des accidents de la route impliquaient des Tesla. Ces véhicules sont soupçonnés d’être entrés en collision avec les motos alors qu’ils avaient le dispositif de conduite autonome activé. Dans les deux cas, les Tesla – qui étaient des modèles différents – ont percuté les motos par l’arrière. Les deux accidents se sont produits la nuit et impliquaient tous deux des motos de type cruiser avec des feux arrière bas et rapprochés. 

Pourquoi ces détails sur les motos sont-ils importants ? Dans cette vidéo, Ryan de FortNine expose une théorie fort logique sur les raisons pour lesquelles le dispositif de conduite autonome automatique n’a peut-être pas vu les motos dans ces deux cas de vie. Pour être clair, ce n’est qu’une théorie et la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration – le bureau d’enquêtes concernant les accidents routiers), ainsi que d’autres autorités compétentes, enquêtent toujours sur les deux accidents.

 

<iframe width= »750″ height= »420″ src= »https://www.youtube.com/embed/yRdzIs4FJJg » title= »Tesla Autopilot Crashes into Motorcycle Riders – Why? » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

 

Cela dit, cette théorie semble assez solide. Les véhicules Tesla s’appuient sur une combinaison de plusieurs caméras et radars pour que le dispositif de conduite autonome puisse calculer la distance de sécurité par rapport aux véhicules et autres objets autour d’une Tesla donnée. Cependant, Tesla a progressivement supprimé son utilisation des radars dans sa gamme de modèles au fil du temps, utilisant uniquement son système de caméra Tesla Vision. Le plus récent changement de ce type s’est produit en février 2022, lorsque Tesla a retiré les radars de ses Model S et Model X, selon InsideEV.

Plusieurs équipementiers de motos ont développé des régulateurs de vitesse adaptatifs radar au cours des dernières années, ces dispositifs étant désormais proposés par les constructeurs sur leurs modèles les plus haut de gamme. Bien que les systèmes puissent fonctionner légèrement différemment, l’idée est la même : tous s’appuient sur le radar pour aider les motos à maintenir une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui les entourent. Sur les motos, cela n’est pas encore de la conduite autonome à proprement parler, mais ce système remplit certaines des mêmes fonctions, et s’appuie sur la précision éprouvée du radar.

Mais alors pourquoi ne pas utiliser cette combinaison de radars et de caméras sur les Tesla ? Comme le souligne Ryan, bien que Tesla (et la plupart des entreprises) n’affirme pas directement que la société souhaite essentiellement gagner de l’argent en vendant ses produits, et donc économiser au maximum le nombre de pièces installées sur un véhicule, les entreprises sont, après tout, des entreprises. Par conséquent, l’idée qu’ils veulent réaliser des bénéfices ne devrait pas être nouvelle et devrait probablement être considérée comme un facteur implicite dans toutes leurs prises de décision.

L’emplacement de ces feux arrière sur les deux motos impliquées – une Yamaha V-Star et une Harley-Davidson Sportster – est important si les deux voitures comptaient sur Tesla Vision pour leur dire où se trouvait le prochain véhicule sur l’autoroute. Tesla Vision s’appuie sur un système de caméras multiples et d’Intelligence Artificielle, qui interprète les données visuelles recueillies par les caméras.

La nuit, il est difficile de distinguer les silhouettes des véhicules, mais les feux arrière sont là pour permettre de nous faciliter la tâche. Si l’Intelligence Artificielle percevait ces feux arrière rapprochés comme étant des phares de voiture lointains au lieu d’une moto beaucoup plus proche, voilà l’origine probable du problème. Si un radar avait été présent, en plus de ces caméras, le problème aurait peut-être pu être évité, mais nous ne pouvons pas le savoir avec certitude.

Ce que nous savons, c’est que deux motards sont morts et que les données de la NHTSA publiées en juin 2022 ont révélé que « l’analyse des données sur les véhicules Tesla prouve que le système avancé d’assistance à la conduite, Autopilot, a été éteint environ une seconde avant l’impact », selon le Washington Post. Cette observation provient de l’analyse de 273 accidents antérieurs impliquant le dispositif de conduite autonome de Tesla.

En attendant le développement d’une solution technique par Tesla, la meilleure solution – provisoire – pour éviter ce genre de souci en étant motard, et en roulant sur une autoroute la nuit avec une voiture approchant derrière est de se déplacer d’un côté à l’autre de sa voie. En effet, ce mouvement alertera l’IA de la présence d’un véhicule beaucoup plus proche que prévu.