Après deux ans de développement, la moto britannique Langen 250, propulsée par un moteur V2 d’une cylindrée de 250cc développé par la société italienne Vins, a passé avec succès les tests d’homologation. Langen prévoit de produire une centaine d’exemplaires de ce modèle intemporel. Le deux-temps n’est pas mort ! Vive le deux-temps !
Il y a ceux qui veulent vraiment pas entendre parler de la disparition du moteur deux-temps. Il est vrai que dans le secteur de l’enduro, les modèles homologués Euro 5 ne manquent pas en 2021, mais en termes sportives homologuées sur route, rien ne rappelle la Suzuki RGV250, la Yamaha TZR 250 ou l’Aprilia RS250. A tel point que lorsque le moteur Vins Duecinquanta a été présenté à l’EICMA en 2017, la curiosité était à son comble.
Au Royaume-Uni, Chris Ratcliffe, un ancien de chez CCM, a décidé de fonder la marque Langen Motorcycles pour donner vie à son rêve : développer une moto de route moderne, légère, équipée d’une moteur deux temps. C’est désormais chose faite, puisqu’après deux ans de travail, Chris Ratcliffe a annoncé que le Langen 250 a passé avec succès les normes d’homologation dans son pays. Les réservations pour acquérir ce modèle d’exception sont déjà ouvertes.
La production prévoit une centaine d’unités, qui ne seront disponibles qu’au Royaume-Uni pour des raisons d’homologation, à partir de l’automne prochain : il faut tout d’abord débourser 1.000 livres (1.168 € environ selon le taux de change) pour en réserver une, à laquelle il faudra ajouter un chèque de 34.000 livres lors de la livraison (39.715 €).
Un prix élevé, certes, qui est toutefois justifié par l’unicité du projet, l’exclusivité du moteur entièrement usiné par une machine CNC, les matériaux utilisés et, surtout, la production limitée. Le résultat est très intéressant en termes de poids : seulement 114 kg grâce à l’adoption d’un moteur deux-temps, et à la qualité des matériaux utilisés pour réaliser l’ensemble.
Du châssis en tubes d’alliage d’aluminium – la même technologie est utilisée pour le bras oscillant équipé de doubles amortisseurs – à l’ensemble de la superstructure en fibre de carbone avec des détails en finition à la feuille d’or 24 carats.
Le moteur conçu par Vins est un bicylindre en V à 90° d’une cylindrée de 249cc avec vilebrequins contrarotatifs, injection directe et boîte de vitesses amovible. La puissance est de 75 ch à 11.700 trs/min, avec un couple maximum de 40 Nm. Pour se faire une idée, le dernier RGV SP de 1998 (celui avec le 70º V2) développait 70 chevaux mais ne devait répondre qu’à la norme norme Euro 0.
Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir cette machine d’exception, la Langen 250 sera visible au Goodwood Festival of Speed, qui se déroulera du 8 au 11 juillet.