pub

Vous pourriez être l’heureux propriétaire de l’unique « Piro » Replica R1 avec laquelle Yamaha a rendu hommage à Fabrizio Pirovano à Estoril, la piste sur laquelle l’Italien a remporté sa 10ème et dernière victoire en 1993. La moto est maintenant mise aux enchères au plus offrant, les bénéfices de la vente étant reversés à une œuvre caritative.

Lors de la dernière manche du Championnat du monde Superbike FIM à Estoril, Alessandro Gramigni, ancien pilote de Yamaha WorldSBK, a pris la réplique spéciale « Piro » R1 pour un tour d’honneur, en mémoire de la dernière victoire de Pirovano en WorldSBK avec Yamaha la dernière fois que le championnat a visité le circuit portugais en 1993. L’ancienne partenaire de Fabrizio, Silvia, et ses deux filles, Michela et Francesca, étaient également présentes en tant qu’invitées de Yamaha et ont rejoint Gramigni sur la grille de départ avant l’hommage.

« Fabrizio Pirovano a été un pilote, mais plus encore, une personne qui a laissé des souvenirs indélébiles et spéciaux dans les familles WorldSBK et Yamaha », a déclaré Andrea Dosoli, directeur des courses sur route de Yamaha Motor Europe.

Originaire de Biassono dans la région de la Lombardie en Italie, Fabrizio Pirovano a accumulé de nombreux podiums dans les premières années du WorldSBK et a terminé deuxième du championnat 1988 avec Yamaha. En 1990, l’Italien devenait vice champion à nouveau avec cinq victoires, dont deux à domicile sur le circuit de Monza. Il reproduisait ce doublé sur la même piste deux ans plus tard, ce qui lui a valu enfin le titre de « Roi de Monza ».

« Revenir à Estoril 27 ans après la dernière victoire de Fabrizio en WorldSBK avec Yamaha a été une occasion unique pour nous tous de nous souvenir de lui. C’était une célébration spéciale, partagée avec plusieurs amis et la famille de Fabrizio, confirmant à quel point il était aimé. Tout cela, au cours du weekend de course le plus réussi pour Yamaha ces dernières années, nous a donné le sentiment que le « Roi de Monza » était là à nos côtés. »



Basée sur la Yamaha R1 2020, et arborant les célèbres couleurs blanche, rose et bleue de la Yamaha YZF 750 SP #5 de Pirovano, la réplique spéciale « Piro » R1 est une moto totalement unique créée par Yamaha Motor Europe. Elle est maintenant disponible aux enchères et sera vendue au plus offrant.

La vente aux enchères se déroulera jusqu’au dimanche 1er novembre à 12h00 CET et le gagnant pourra décider s’il souhaite que la moto soit livrée en version de course, exactement comme elle l’était pour le tour d’honneur d’Estoril, ou en version entièrement légale pour la route avec la carrosserie de la Piro Replica, l’échappement de course Akrapovič et les roues montées avec des slicks Pirelli fournies dans un kit séparé.

« Cette Yamaha R1 spéciale, une réplique de la YZF 750 SP utilisée en course par Piro en 1993 pour remporter la victoire, a été construite par Yamaha Motor Europe. Cela a été un moment d’émotion pour Alessandro de ramener les célèbres couleurs sur le site de leur dernière victoire avec Fabrizio », a déclaré Dosoli. « Nous sommes heureux d’annoncer que cette R1 unique pourrait être la vôtre, car nous allons maintenant mettre la moto aux enchères et les bénéfices seront reversés à l’association de lutte contre le cancer que la famille Pirovano soutient, la Fondazione Oncologia Niguarda Onlu. »

Vous souhaitez posséder la Piro Replica R1 unique en son genre et soutenir une œuvre de bienfaisance digne de ce nom ? Vous pouvez enchérir sur la moto sur eBay en cliquant ici.