pub

En août dernier, Suzuki a déposé un brevet pour un nouveau bicylindre en ligne dérivé du projet turbo, sur lequel la marque Japonaise travaille depuis plusieurs années. Récemment, un nouveau brevet a été déposé, révélant plus de détails sur un projet qui semble conçu pour remplacer le SV650.

Le projet de moteur bicylindre en ligne suralimenté de Suzuki est connu depuis des années. Il a fait ses débuts sous le nom du concept Recursion, présenté en 2013 avec un moteur de 588cc, avant d’être gonflé en un 700cc, deux ans plus tard. Depuis lors, un flux constant de brevets a révélé que le projet était en phase de développement, mais jusqu’en août dernier, rien n’indiquait qu’une version non suralimentée du moteur était également en cours de préparation. Maintenant, il semble que le développement de celui-ci ne dépasse celui de la version boostée, avec un deuxième brevet qui montre beaucoup plus de détails à la fois sur le moteur et la moto sur laquelle il sera monté.

 

 

Une version atmosphérique du bicylindre nommé « XE7 », de 700 cc, semble pertinente pour Suzuki. Pour le moment, le bicylindre en V de 650 cc de la marque – monté sur les SV650 et V-Strom 650 – est un moteur primordial dans la gamme, mais sa conception date de plus de 20ans, et la disposition en V signifie qu’il est loin d’être idéal en ce qui concerne sa production et son intégration. Non seulement les V-twins nécessitent plus de composants que les moteurs en ligne – deux fois plus d’arbres à cames, par exemple – mais avec des échappements sortants à la fois de l’avant et de l’arrière, il est difficile de concevoir une moto légère et compacte autour de ceux-ci.

 

 

Alors que le brevet révélé en août était axé sur l’échappement de la nouvelle moto, celui qui vient d’être publié s’intéresse plutôt à l’admission et à la boîte à air. L’idée est de les garder aussi compact que possible, en montant la boîte à air et le filtre directement au-dessus du moteur, avec des tubulures d’admission incurvées inhabituelles allant vers les boitiers papillon.

Ce document présente des illustrations du réservoir de carburant, de la selle et donne un aperçu beaucoup plus détaillé du châssis lui-même. Il semble comporter une section en alliage autour de l’axe du bras oscillant, fusionnant dans une section avant tubulaire en acier, le moteur agissant comme un élément structurel inférieur.

 

 

Bien que ce modèle semble idéal pour remplacer le SV650, des marques concurrentes ont déjà prouvé qu’un moteur bicylindre en ligne est également bien adapté aux trails. Un successeur du V-Strom 650, utilisant ce moteur, a donc beaucoup de sens. Cependant, ce projet a encore du chemin à parcourir avant d’être prêt à être mis en production. Suzuki devrait lancer une SV650 légèrement modifiée en 2021, respectant les nouvelles normes d’émissions Euro 5. Patience est mère de toutes les vertus…