Les constructeurs fournissent généralement des véhicules de série modifiés et adaptés aux services de police locaux. Les forces de l’ordre ont très rarement leur mot à dire dans le développement et la conception de tels projets. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne White Motorcycle Conceptss (WMC) et la police britannique du Northamptonshire.
À partir de 2019, la marque de mobilité électrique basée dans le Northhamptonshire a travaillé aux côtés du chef de police Nick Adderley pour concevoir un véhicule adapté aux besoins du département. Le WMC300F qui en résulte assure non seulement le transport des officiers individuels, mais répond également aux objectifs écologiques de la force grâce à la technologie hybride et aux innovations aérodynamiques.
White Motorcycle Concepts a basé le projet écologique sur le trois-roues Tricity 300 de Yamaha. Le scooter conserve son moteur monocylindre de 292 cc, son système de direction, sa suspension et sa carrosserie. Cependant, pour réduire à la fois la surface frontale et le coefficient de traînée du modèle, l’équipe a intégré sa technologie V-Duct dans tout le châssis, un conduit venturi breveté qui traverse le centre de la moto et qui réduit considérablement la traînée, améliorant les performances et l’efficacité. Le concept derrière ce conduit d’air central a été perfectionné sur le WMC 250EV qui constitue la base du programme de record de vitesse terrestre électrique de WMC. Combiné au système hybride rechargeable de WMC, qui comprend un moteur électrique de 5 kW et deux batteries de 56 V, le V-Duct réduit les émissions de CO2 de Yamaha de 50 % et promet une autonomie d’au moins 160 km.
MAHLE Powertrain utilisera son expertise en simulation pour déterminer la spécification optimale du groupe motopropulseur pour les besoins. En analysant les données du monde réel dans un environnement virtuel entièrement modélisé, MAHLE Powertrain étudiera un certain nombre de composants tels que les moteurs de traction et les systèmes de chargeur pour arriver à la meilleure configuration possible. Ce travail examinera également une variété de topologies de batterie – des options traditionnelles de charge lente et à faible coût aux nouvelles technologies ultra-rapides – et analysera la meilleure façon d’intégrer ces composants dans la moto. Une étude basée sur la CAO développera également un concept qui intègre le moteur de traction et la transmission choisis dans un nouveau bras oscillant arrière.
« Nous sommes les premiers au monde à faire fonctionner cette machine, en équipant une force de police avec ce scooter », a expliqué Nick Adderley, gendarme en chef de la police du Northamptonshire et responsable de la police britannique pour les motos. « L’aérodynamique et l’ingénierie qui l’équipent n’ont été vues nulle part dans le monde. »
Le scooter électrique à trois roues servira également à rendre la police plus visible, ce qui devient rapidement une exigence clé dans la police de proximité, tandis que la conception achevée peut être facilement adaptée à d’autres services tels que les premiers intervenants paramédicaux et même les tâches de livraison du dernier kilomètre. Surtout, il peut être conduit avec un permis de voiture standard, éliminant ainsi le besoin d’une formation spécialisée. « Nous voulons promouvoir l’utilisation de ces machines à grande échelle », a ajouté Nick Adderley, « et nous nous sommes intéressés à ces machines partout dans le monde, mais nous allons tester le concept ici. »
Les forces de police et les fabricants collaborent rarement au développement de véhicules, mais White Motorcycle Concepts et la police du Northamptonshire prouvent qu’une telle relation peut être bénéfique pour les deux parties et la communauté.
Source : White Motorcycle Concepts