pub

Dans un monde où il existe un large choix de superbikes de plus de 200 chevaux et une gamme croissante de machines tout aussi puissantes sur le marché, l’arrivée d’un bicylindre de moins de 100 ch ne devrait pas faire beaucoup de vagues. Mais la renaissance par Honda du nom Hornet pour une nouvelle machine promet déjà d’être un moment fort de 2023.

Après avoir présenté un concept en novembre de l’année dernière, mais uniquement sous forme d’œuvre d’art numérique, Honda a depuis révélé des croquis de style et dévoilé les premières spécifications techniques du tout nouveau moteur bicylindre en ligne qui propulsera le Hornet. Cependant, la publication des détails d’homologation en Europe nous donne un aperçu encore plus approfondi d’une machine qui ouvre la porte à toute une gamme de machines Honda qui partageront la même plate-forme.

Plus tôt en septembre, Honda a confirmé que le Hornet serait propulsé par un bicylindre de 755 cc développant 90,5 ch à 9 500 trs/min et 75 Nm de couple à 7 250 trs/min. Ces chiffres le distinguent du bicylindre existant de 745 cc de la marque, utilisé dans la gamme NC750, qui ne développe que 57 ch et 69 Nm grâce à une conception visant l’économie plutôt que la performance.

Le moteur du nouveau Hornet atteint des régimes plus élevés, offrant cette augmentation substantielle de puissance, et promet d’offrir un design extrêmement léger et compact. Le concept moteur emprunte à l’Africa Twin et à la CRF450R, avec une conception de culasse Unicam SOHC, et par conséquent gère le type de sortie qui nécessiterait normalement une disposition DACT plus volumineuse et plus lourde. Un calage à 270 degrés, devenant de plus en plus la norme pour les bicylindres en ligne, lui donne une sonorité de style V-twin et une puissance délivrée substantielle. Sur le marché européen, une deuxième version de la moto, avec seulement 46 ch, sera également proposée pour la faire entrer dans la catégorie A2 à laquelle les nouveaux pilotes sont initialement limités avant de passer à une machine à pleine puissance.

 

 

Les nouveaux documents d’homologation confirment les références compactes du Hornet. L’empattement est de 1,42 m, soit identique à une Suzuki GSX-R1000, tandis que le poids du Hornet, tout pleins faits, ne dépasse pas 190 kg, à peu près le même qu’un Yamaha MT-09 et pas beaucoup plus qu’un MT-07. La longueur totale est de 2,09 m, la même que celle de la MT-09 ou de la Triumph Speed ​​Triple. Le seul chiffre qui n’est pas révélé dans les documents d’homologation est, bien sûr, le prix du Hornet, mais il est probable qu’il se situe vers l’extrémité abordable du spectre.

Les documents d’homologation de Honda confirmnte que le nom du modèle du Hornet est CB750A, mais son code interne est RH12. Honda semble avoir abandonné le célèbre code RC qui serait traditionnellement utilisé sur les motos d’une cylindrée comprise entre 600cc et 899cc, ayant manqué de nombres à deux chiffres pour le suivre. Le R se rapporte toujours à cette cylindrée, mais il a d’abord été utilisé avec un H pour la CBR650R 2019 (nom de code RH01). La désignation RH est depuis apparue sur le CB650R, la dernière version du NC750X, l’ADV750, et plus récemment le Forza 750, qui est codé RH11.

En plus de son utilisation dans le Hornet, le nouveau moteur devrait apparaître dans la renaissance très attendue par Honda d’une machine d’aventure, la Transalp. Il devrait également apparaître comme un modèle 2023, ayant été repéré en train de subir une séance photo publicitaire ces dernières semaines avec sa peinture et ses graphismes finaux, mais il semble que Honda envisage de le révéler comme une surprise.