pub

La plate-forme de la Moto Guzzi V100 Mandello est à l’origine de ce concept imaginé par le designer Oberdan Bezzi : un roadster qui rappelle les années 70 mais qui cache un moteur moderne et des composants raffinés.

La nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello est la moto qui a apporté de grandes innovations à l’entreprise basée à Eagle : non seulement le moteur Compact Block V transversal à 90° à refroidissement liquide avec les cylindres tournés par rapport aux Guzzi traditionnels, mais aussi un moteur très efficace installé dans un châssis que le nouveau moteur a permis d’obtenir grâce à sa compacité dans le sens longitudinal et au positionnement précis de la sortie de l’arbre de transmission final.

Oberdan Bezzi a récemment sorti son V10 Concept, une variante roadster du V100 Mandello, sur lequel il commence par démonter le carénage avant du sport-tourer. Il remplace ensuite le groupe de phares d’origine par un seul phare rond. Pour conserver l’esthétique néo-rétro du V10 Concept, un nouveau compteur de vitesse rond remplace le tableau de bord TFT du V100.

Le designer associe cette partie avant nostalgique à un réservoir d’essence d’inspiration vintage avec des découpes au niveau des genoux. Les carénages latéraux du V100 Mandello survivent presque entièrement intacts, mais Oberdan Bezzi re-sculpte la boucle arrière pour s’aligner sur la silhouette classique du V10. Un garde-boue arrière rétro ne fait qu’amplifier ce profil, et des mesures similaires sont utilisée en abandonnant les roues du Mandello pour une paire de roues à rayons métalliques. Il simplifie même la fin peut pour rationaliser le système d’échappement.

En plus de changer les couleurs du couvercle du cylindre, le moteur refroidi par liquide, DACT, huit soupapes, 1 042 cc arrive inchangé au V10 Concept. Dans une livrée argentée, noire et rouge, le concept s’oriente sur un design de course vintage. Les bandes rouges, le logo classique Moto Guzzi et l’emblème du réservoir soutiennent tous le motif néo-rétro. Un graphique spécial V10 sur le panneau latéral n’ajoute qu’une cerise sur le gâteau. Moto Guzzi avance peut-être à toute vitesse vers son deuxième centenaire, mais Oberdan Bezzi veut s’assurer que les racines du roadster rétro de la marque ne soient pas oubliées.