pub

Tout au long des années 1980 et 1990, les fabricants de motos japonais ont produit d’innombrables motos sportives à quatre cylindres de petite cylindrée. Malheureusement, les temps ont évolué et, à l’exception de la Kawasaki ZX-25R, la plupart des motos sportives pour débutants sont passées à des moteurs à bicylindre en ligne voire des monocylindres. L’équipementier chinois Colove n’est pas concerné par cette tendance, puisqu’il développe un quatre cylindres en ligne de 399 cc pour une supersport potentielle à petite cylindrée.

Le moteur développé par Colove ne sera cependant pas une resucée des 400 à quatre cylindres de l’époque d’or du Japon. Là où la Honda CBR400RR, la Kawasaki ZXR400, la Suzuki GSX-R400 et la Yamaha FZR400 développaient aisément 60 chevaux, le quatre cylindres en ligne Colove produira 74 chevaux à 13 500 trs/min et 44 Nm de couple à 12 000 tr/min.

Avec un alésage plus grand et une course plus courte (59 mm x 36,5 mm), l’architecture carrée aide également le mini moulin à monter plus haut en régime que ses ancêtres de 400 cc. Le taux de compression de 13,1:1 contribue au profil de puissance des quatre cylindres en ligne.

 

 

Cette annonce de Colove montre que l’industrie chinoise de la moto évolue à un rythme rapide. Alors que la marque a récemment présenté ses derniers bicylindres parallèles dans la machine d’aventure 800X ou la sportive 321RR, de nombreux analystes pensent que le supersport 400cc à quatre cylindres en ligne pourrait entrer en production en 2022. À ce rythme, nous avons hâte de voir comment Colove utilise le nouveau groupe motopropulseur en dehors du marché des motos sportives, mais ils ne sont pas la seule entreprise chinoise à innover pour le moment.

Benda a récemment dévoilé le LFC700 à quatre cylindres en ligne et la marque développe actuellement des plates-formes V4 de 1 198 cc et 496 cc. Certains spéculent sur le fait que Benda tirera parti du V4 de 496 cc pour une future sportive similaire à la VFR400 de Honda des années 80 et 90. Si Colove et Benda placent les nouveaux moteurs à quatre cylindres dans les supersports, nous pourrions avoir une seconde venue des motos sportives à quatre cylindres de petite cylindrée. Bien sûr, il faudra attendre les annonces officielles des deux marques, mais cela annonce un futur intéressant !