pub

Moteur trois cylindres et esthétique de moto de course des années 70 : la Magni Italia 01/01 est l’hommage que la société Italienne a voulu dédier à Arturo, l’inoubliable fondateur et ancien technicien de chez MV Agusta, décédé en décembre 2015.

Lorsqu’il s’agit de marques de motos basées dans la région de Lombardie en Italie, la marque MV Agusta vient immédiatement à l’esprit. Cependant, une marque encore moins connue du grand public existe dans cette belle région du pays en forme de botte : Magni Motorcycles, créée par Arturo Magni.

Ses motos se sont toujours démarquées par leur classe, leur élégance et un certain charme lié à leur style. Arturo Magni, ancien directeur du département MV Agusta Racing ensuite fondateur de la marque de moto éponyme, est décédé il y a cinq ans après avoir créé d’authentiques chefs-d’œuvre sur deux roues. Sa passion et le souci du détail de ce génie de la technologie motocycliste sont ravivés aujourd’hui avec le modèle Italia 01/01, la moto avec laquelle Magni Moto a voulu honorer son créateur.

 

 

L’histoire de la marque Magni, dont les rênes sont désormais entre les mains de son fils Giovanni, remonte à 1977, lorsqu’après le départ de MV Agusta du Continental Circus, Arturo décide de créer sa propre marque. Mais avant cette magnifique aventure, ce grand nom de la moto faisait partie des équipes de Gilera, Cagiva, et a remporté pas moins de 75 titres mondiaux avec MV Agusta (37 couronnes pour la marque et 38 pour les pilotes, qui n’étaient autres que Mike Hailwood, Giacomo Agostini et encore Phil Read). Et c’est précisément de cette époque glorieuse que s’inspire la superbe Italia 01/01, un joyau rouge qui évoque dans son intégralité les motos à trois cylindres de l’époque.

 

 

Le lien avec son palmarès légendaire n’est pas seulement dans le style, ces lignes qui font de cette moto une sorte de « réplique » du légendaire trois cylindres MV. Le fil rouge – il convient de le dire – qui relie l’Italia 01/01 à la 500 de Giacomo Agostini et Phil Read se retrouve également au niveau du moteur, qui est le même 800 cc que celui qui équipe les MV Agusta Brutale, F3 et Superveloce. Installé dans le cadre en acier tubulaire, le trois-en-ligne est laissé visible par le demi-carénage, une signature stylistique qu’Arturo aimait laisser sur nombre de ses créations pour permettre à l’observateur d’admirer la mécanique.

 

 

Un style inimitable et un moteur qui allie puissance et beauté esthétique ne sont que les principaux composants d’un package soigné jusque dans les moindres détails. Le système de freinage signé Brembo est composé de disques flottants de 320 mm associés à des étriers à quatre pistons à l’avant, tandis qu’à l’arrière, il y a un seul disque de 230 mm avec simple étrier à deux pistons. Les quatre échappements de style mégaphone, mais aussi les jantes à rayons JoNich Wheels adaptées pour être utilisées avec des pneus tubeless, ont des allures simplement magnifiques. Un superbe hommage !