Les rumeurs disaient vrai : KTM remet au gout du jour l’héritière de la glorieuse et bourrée d’adrénaline SMT 990, la Super Moto Tourer capable d’allier performance, confort et une certaine attitude touring. Disparue du catalogue au milieu de la dernière décennie, elle refait surface aujourd’hui sous une nouvelle forme, toujours distingué par une roue avant de 17 pouces, mais cette fois le moteur n’a pas une architecture en V mais un bicylindre en ligne qui pourrait être celui qui équipe la 890 Adventure dont le SMT semble dériver tant sur le plan esthétique que du point de vue de la plateforme technique.
La présentation officielle aura lieu le 24 avril mais KTM promet qu’il y aura d’autres mises à jour le 30 mars. Cela signifie qu’il s’agira probablement d’un modèle 2023 et qu’il ne faudra peut-être pas attendre 2024 pour la voir sur la route.
Le teaser publié par KTM prend la forme d’une vidéo montrant un reportage fictif sur la SMT qui est apparu sur le téléphone d’un fan. La vidéo laisse entrevoir un croquis stylistique et une maquette en terre cuite du nouveau modèle, que l’on retrouve au vernissage.
Il est confirmé que le nouveau Super Tourer est basé sur le 890 Adventure et utilise le même bicylindre en ligne de 103 ch et 889 cc. L’échappement et la boucle arrière, ainsi que le cadre et le bras oscillant, proviennent directement de la 890 Adventure, qui « prête » également le phare au nouveau modèle. Les différences les plus marquées entre les deux modèles se situent au niveau de la suspension, des roues et des freins. Le SMT emprunte des jantes en alliage de 17 pouces et des doubles disques avant avec étriers montés radialement à la 890 Duke.
La 890 SMT se distingue également de l’Adventure au niveau du réservoir d’essence dont nous ne connaissons malheureusement toujours pas la capacité. Sur le prototype vu il y a quelques semaines, le réservoir semblait avoir un design similaire au 890 Duke, mais le croquis du projet et le modèle en argile montré dans le teaser KTM suggèrent un réservoir positionné plus haut que celui de l’Adventure.
La date de sortie du 24 avril est encore dans plus d’un mois, mais la confirmation par KTM du 890 SMT signifie que nous pouvons être assurés que le prototype repéré était plus qu’un simple projet d’ingénierie.