La version actuelle de la KTM RC 390 avait été dévoilée à l’Eicma en 2013. Avec la nécessité de satisfaire aux règlementations Euro5, la marque Autrichienne a décidé de refondre totalement sa gamme. Ainsi, après avoir dévoilé la 390 Duke nue la 390 Adventure, la RC 390 a été à nouveau aperçue lors d’une phase de tests.
Comme le modèle actuel, la prochaine KTM RC 390 sera à nouveau développée en coopération avec Bajaj et produite en Inde, tout comme les 390 Duke et 390 Adventure.
Les dernières images publiées par les collègues allemands de Motorradonline.de dévoilent deux versions de la RC 390 capturées lors d’essais routiers par des pilotes d’essai KTM et prises à deux moments différents.
Sur la photo ci-dessous, l’optique de phare n’est pas sans rappeler celui de la RC8. Ce n’était pas le cas sur les versions observées par le passé.
Hormis cette différence stylistique, la nouvelle RC 390 apparaît désormais dans sa forme quasiment définitive, et pourrait entrer au catalogue de la marque de Mattighofen dès cette année.
L’esthétique est complètement nouvelle et avec un carénage plus profilé et protecteur, le réservoir a une forme différente et le guidon change d’angle et de hauteur.
Le monocylindre de 373 cc (nommé 390 chez les oranges) reste semblable à celui que l’on connait, mais devrait connaitre certaines évolutions techniques afin de satisfaire aux normes antipollution Euro5. Ainsi, le silencieux, y compris le convertisseur catalytique, semble devenir plus gros. La puissance de 44 ch et le couple de 35 Nm resteront probablement inchangés.
Le cadre redessiné ressemble à celui du dernier 390 Duke, mais avec une boule arrière spécifique, dédié au modèle sportif.
L’avant montre le même disque de frein 320 avec étrier radial BYBRE de la dernière Duke et en cela aussi les deux modèles photographiés diffèrent des précédents prototypes aperçus. La fourche semble être la WP inversée de 43 mm.