La nouvelle génération de KTM 1290 Super Duke R a été repérée dans les Alpes en train de subir des essais sur route la semaine dernière, la nouvelle machine arborant une partie avant très différente !
La forme caractéristique de la plupart des motos KTM est une sorte de carte de visite laissée par le constructeur autrichien. Ce nez distinctif en forme de diamant se retrouve sur tous les modèles, des roadsters de petite cylindrée aux sportives de l’entreprise, jusqu’à ses machines d’aventure. Cela ne signifie pas pour autant que le design doit rester le même, car les concepteurs de KTM semblent avoir fait évoluer le design.
Ce qui est particulier sur ces photos volées, c’est la conception creuse des phares, qui abrite deux projecteurs empilés verticalement. L’avènement des petites LED légères a beaucoup fait pour la conception des motos, et c’est quelque chose dont KTM tire le meilleur parti. Ils ont pratiquement supprimé ce que l’on appelait un phare traditionnel, plaçant à la place deux petits projecteurs à LED à l’avant et au centre de la moto. Cependant, cette configuration peut n’exister que pour s’assurer que ces prototypes de test soient homologués pour la route.
Bien que la silhouette générale ressemble à celle de la génération actuelle, un examen plus approfondi indique que la zone du réservoir de carburant est plus sculptée, ce qui est accentué par des extensions de réservoir plus grandes et plus nettes. La moto devrait également être technologiquement plus avancée et les espaces creux susmentionnés sont là pour abriter des capteurs radar, selon les rumeurs.
La partie arrière est également modifiée, le support de plaque d’immatriculation étant plus court par rapport au modèle existant. Il est possible que le feu stop arrière soit maintenant intégré aux clignotants, comme ce qui a été vu sur la 1290 Super Duke RR.
En ce qui concerne le moteur, il n’y a pas de changements visibles dans le carter moteur et la version 2023 sera probablement propulsée par le même bicylindre en V LC8 de 1308 cc développant 180 ch et 140 Nm. Cependant, les prototypes de test avaient des capteurs liés aux collecteurs d’échappement indiquant que certains changements internes pourraient être à l’étude.
KTM ne sera pas présent à l’EICMA, et la marque Autrichienne devrait dévoiler le 1290 SuperDuke R d’ici mars 2023 à l’échelle internationale, bien qu’il soit peu probable qu’il arrive sur nos routes de sitôt.