Il y a quelques mois, les dessins d’un brevet déposé par Honda ont dévoilé les formes d’une nouvelle Honda CB 1000 R. Ce serait une moto sans précédent, basé sur le modèle 2017 CBR1000RR, et changera probablement considérablement de cap par rapport au style de café racer conventionnel, avec un châssis qui utilise le moteur comme une pièce structurelle importante.
Le moteur des croquis est celui de la CBR 1000 RR 2017, avec 190ch, même si nous n’excluons pas qu’il puisse utiliser celui de l’actuelle CBR1000RR-R, avec ses 217 ch. La CB pourrait parfaitement proposer un peu plus de 200ch, et rejoindre le cercle très fermé des hypernaked qui dépassent les 200 ch : MV Agusta 1000 Rush/Brutale, Ducati Streetfighter V4, BMW M 1000 R.
Le site japonais Webike, toujours très bien renseigné, annonce que le projet de la nouvelle Honda CB1000R 2024 est en cours de développement et avance même quelques rendus possibles, basés sur les dessins Honda apparus en octobre dans le brevet.
Si le design du Neo Sports Café a fonctionné sur la CB 650 R, il n’a pas rencontré le même succès avec la CB 1000 R. Il semble que le concept streefighter soit celui qui est dû au succès de la Ducati : une superbike, sans carénages, un guidon droit, des suspensions adaptées et basta ! De plus, la puissance de la CB 1000 R actuelle, aux alentours des 145 ch, est loin des 165 à 180 ch des roadsters actuels, sans parler des plus de 200 ch des trois modèles les plus extrêmes.
Un détail du dessin où l’on voit l’échappement révèle qu’il possède deux sorties bien différenciées. Cela a plus de sens après l’introduction du Hornet , qui dispose également d’un échappement à deux sorties. Sur le 750, à bas régime, les gaz sortent par un seul orifice, tandis qu’à haut régime, ils le font par les deux, modifiant le son et le comportement du moteur.
Les designs qui viennent du Japon reprennent les lignes de la nouvelle CB750 Hornet, mais poussées à un extrême plus radical que sur la Hornet. Les appendices aérodynamiques, bien que discrets, ne manquent pas à l’appel dans les dessins. Logique, étant donné que la concurrence actuelle en possède.
L’amortisseur de la moto dans le rendu est situé dans une position plus conventionnelle, derrière le moteur et à la verticale, alors que dans les croquis il est placé horizontalement sur le côté gauche, comme sur les Ducati Panigale ou Streetfighter V2.
On verra sans doute deux versions : une plus basique et une SP, avec des suspensions et des freins plus sophistiqués. Cette machine devrait être dévoilée dans les salons d’automne de l’année prochaine, pour être officiellement présentée en 2024.