Sur la route autour de Dehli, en Inde, ce qui semblent être deux prototypes de tests de la nouvelle Yamaha YZF-R15 V4 ont été repérés par un Youtubeur, camouflés de manière appropriée. En Europe, nous la connaissons sous le nom de Yamaha YZF-R125, avec une cylindrée de 125 cc. Dans d’autres pays asiatiques, elle est vendue avec le moteur de 155 cc et les initiales YZF-R15.
Les prototypes ont été observés en cours de tests autour de l’usine Yamaha à Noida, dans l’Uttar Pradesh, en Inde. Les deux prototypes ont une apparence similaire au modèle actuel mais il y a de petites innovations, telles que la partie arrière, un échappement différent, ainsi que la fourche qui est ici traditionnelle au lieu d’être inversée comme c’est le cas en Europe.
L’apparence générale semblerait alors beaucoup plus proche de celle de la nouvelle R7, notamment au niveau des optiques et de la prise d’air. La nouvelle R15 V4 (où V4 ne signifie pas le nombre de cylindres mais est relatif à la 4ème génération). Les prototypes de test reçoivent un phare à LED, mais des DED sont également présentes de chaque côté du phare, imitant le design de la R7. Le carénage principal est monté sur différents panneaux, contrairement au modèle actuel.
Le moteur de la YZF-R125 est le quatre soupapes à calage variable, déjà homologué Euro 5, et qui atteint la puissance limite pour la catégorie de 11 kW (15 chevaux), accouplé à une boite de vitesses à 6 rapports. Compte tenu de la législation européenne, il n’y a aucune raison de voir cette moto, dédiée aux jeunes de seize ans, monter à 155 cc.
La future YZF-R15 V4 devrait arriver sur le marché d’ici la fin de cette année, après avoir été présentée à l’EICMA.