pub

Les constructeurs de motos font face à de nombreuses problématiques liées à la logistique depuis des mois maintenant. Les pénuries de semi-conducteurs affectent autant les fabricants de motos que les constructeurs automobiles, et les faibles quantités de magnésium pourraient également avoir un impact sur la production très bientôt. Même si les usines sont capables de produire des motos malgré ces défis, la montée en flèche des coûts d’expédition pourrait impacter les clients en attente de livraison.

Pendant la pandémie, avec les divers confinements et fermetures de lieux recevant du public, la plupart des consommateurs ont dépensé leur argent autrement, et notamment en se faisant plaisir dans le domaine des loisirs, comme celui des motos. Bien sûr, ils ont également acheté une quantité incommensurable d’autres biens de consommation, ce qui a maintenant entraîné des retards d’importation et d’expédition dans le monde entier. Rien qu’aux États-Unis, les ports de Long Beach, en Californie, à Houston, au Texas, et à Savannah, en Géorgie, sont confrontés à des « terminaux à conteneurs en train de devenir l’entrepôt de toutes ces marchandises » avec des délais de chargement doublant de quatre jours à huit jours.

Nous avons déjà vu Harley-Davidson appliquer une surtaxe de 2% pour faire face à l’augmentation des coûts de production et d’expédition, mais de nombreux fabricants européens augmentent également les prix. En raison de la flambée des tarifs des importations mondiales, le prix des conteneurs maritimes a décuplé en deux ans. Le 8 novembre 2019, les conteneurs d’expédition coûtaient 1 325 $. Deux ans plus tard, le 8 novembre 2021, le marché valorise désormais le même conteneur à 10 321 $.

 

 

En conséquence, de nombreuses marques européennes augmentent les tarifs de leurs motos de 400 €. Les frais supplémentaires aident à compenser les coûts supplémentaires du transport de marchandises, qui ont augmenté de 16% entre 2020 et 2021 seulement. Bien sûr, avec autant d’entreprises en lice pour les mêmes ressources d’expédition, de nombreuses entreprises de fret attribuent également des conteneurs d’expédition à des clients hautement prioritaires/payant plus que certains de leurs concurrents. Ces clients peuvent ne pas toujours être des constructeurs de motos, ce qui prolonge encore les temps d’attente des clients.

À l’heure actuelle, la pénurie, les retards et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont un impact sur les fabricants avant et après la production. Les chiffres des ventes de motos ont peut-être grimpé en flèche pendant la pandémie, mais les mêmes facteurs qui ont fait augmenter ces chiffres pourraient les ramener sur Terre très bientôt.