pub

Le quatrième épisode de la Ducati World Premiere 2022 est dédié à la famille Streetfighter. Après la Multistrada V2, le nouveau Scrambler et puis bien sûr la Multistrada Pikes Peak c’est au tour de la plus sportive des roadsters de Ducati d’être dévoilée. Et ce n’est pas un, mais deux modèles qui ont été dévoilés hier, que l’usine de Borgo Panigale a appelé la « Fight Formula ».

 

 

Commençons par la plus petite machine, qui sera certainement un modèle de référence, car elle combine les éléments mécaniques de la Panigale V2 avec un style roadster tendance pour faire revivre efficacement la recette originale de la Ducati Streetfighter.

Bien qu’il se situe au bas de la gamme Streetfighter, ne vous laissez pas berner en pensant qu’il s’agit d’une machine pour débutant. Avec le V-Twin de 955 cc emprunté à la Panigale V2 développant 153 ch et un poids à sec de seulement 178 kg, ses chiffres sont proches de l’ancien Streetfighter de 1099 cc.

 

 

Comme les gros modèles V4, le Streefighter V2 partage la plupart de ses pièces avec son homologue Panigale carénée, dans ce cas la Panigale V2. Cela signifie que le moteur Superquadro est issu de cette sportive, avec quelques adaptations en termes de cartographies pour adapter son caractère, et le châssis est la monocoque en aluminium familière qui repose sur le moteur pour la plupart des belles de Bologne récentes.

Bien sûr, il y a des changements qui vont au-delà du simple retrait du carénage. À l’avant, il y a un phare emprunté à la Streetfighter V4, avec une bande de feux à LED en forme de V au-dessus des phares principaux, et derrière ceux-ci se trouve un guidon haut en lieu et place des bracelets. La selle est empruntée à la Panigale, mais est plus large et plus profondément rembourré, tandis que les repose-pieds sont repositionnés pour s’adapter à la position de conduite plus droite.

 

 

La puissance maximale de 153 ch arrive à 10 750 trs/min, tandis que le couple maximal de 101 Nm est atteint à 9 000 trs/min, mais sans le carénage complet et la vitesse de pointe élevée de la Panigale, la transmission du Streetfighter est modifié avec deux dents de moins à la couronne. En conséquence, l’accélération devrait être encore bien plus féroce que sur la version carénée.

La suspension est à nouveau familière aux propriétaires de Panigale V2, avec des fourches Showa BPF identiques de 43 mm et un amortisseur Sachs, mais le monobras oscillant est plus long de 16 mm sur le Streetfighter pour offrir plus de stabilité.

 

 

De même, les roues sont les mêmes composants que sur la Panigale, mais sont équipées de Pirelli Diablo Rosso IV au lieu des Diablo Rosso Corsa II. Les freins sont à nouveau identiques à l’exception des plaquettes, qui sont conçues pour donner un mordant moins agressif aux étriers Brembo M4-32 Monobloc et des disques de 320 mm.

C’est une Ducati, vous pouvez donc considérer qu’il existe une vaste gamme d’aides électroniques à la conduite. Comme sur la Panigale V2, il s’agit notamment de l’ABS en virage et de l’antipatinage – les versions « EVO » de l’entreprise, qui incluent la possibilité de faire glisser la roue arrière dans les virages sur le frein. Il y a aussi une commande de wheeling, un quickshifter up/down et une commande de frein moteur adaptative. Trois modes de conduite – Sport, Road ou Wet – offrent des préréglages pour toutes ces fonctionnalités, avec des réglages plus profonds également disponibles via le tableau de bord TFT de 4,3 pouces.

 

 

La Streetfighter V2 arrive chez les concessionnaires en décembre, uniquement en rouge.

 

 

Si 153 ch ne vous suffisent pas, le Streetfighter V4 SP 2022 arrivera en janvier 2022, et est présentée comme le roadster le plus extrême jamais proposé par la marque à la sauce Bolognaise. Basée sur la Streetfighter V4 S, le même moteur Desmosedici Stradale de 208 ch équipe la bête, mais à l’instar de la Panigale V4 SP, la machine est plus légère et gagne un embrayage à sec. En incluant le carburant, la V4 SP fait pencher la balance à seulement 196 kg, soit 3 kg de moins que la V4 S actuel haut de gamme, mais le plus important est l’endroit où une grande partie des économies sont réalisées : les roues.

En effet, la Streetfighter V4 SP utilise des jantes en fibre de carbone, comme celles de la Panigale V4 SP, qui sont 1,4 kg plus légères que celles en alliage forgé de la V4 S, et comme la réduction concerne les pièces en rotation, l’effet est plus important que les chiffres ne le suggèrent. Ducati affirme que l’inertie des roues est réduite de 26% pour l’avant et de 46% pour l’arrière, améliorant ainsi les performances à l’accélération, au freinage et en virage. Comme c’est la masse non suspendue qui est réduite, cela devrait également aider la suspension à être plus efficace.

 

 

En parlant de suspension, il s’agit du kit électronique Ohlins Smart EC 2.0 de la Streetfighter S, et le reste de l’électronique de la moto est tout aussi haut de gamme, y compris à peu près toutes les aides à la conduite imaginables.

Le style de la V4 SP est similaire à celui de la Streetfighter V4 S normale, mais la livrée de la moto s’inspire de la Panigale V4 SP, utilisant la même peinture noire « Winter Test » avec un réservoir de carburant en aluminium brossé. La Panigale V4 SP fait également don de ses repose-pieds réglables en aluminium usinés, d’étriers Brembo Stylema R, d’une batterie lithium-ion allégée et d’un garde-boue avant en carbone.

 

 

Le prix ? La Streetfighter V2 sera disponible en concession à partir de 16 990 €, quant à la Streetfighter V4 SP, plus exclusive, elle s’échangera contre 32 900 € !