pub

La Ducati Hypermotard 950 RVE revient pour une deuxième année en 2022 en tant qu’offre de milieu de gamme entre le modèle de base et le SP axé sur les performances. Mais contrairement à l’édition RVE 2020, Ducati a créé une exclusivité pour les fans de supermotard qui aiment leur hooliganisme stylé. Seuls 100 RVE seront disponibles, et malheureusement pour nous, uniquement aux États-Unis, normes d’homologation obligent.

La 950 RVE présente une livrée que Ducati appelle « Graffiti » et s’inspire du street art. Pour compléter ce look unique, qui comporte le mot « Hyper » sur le haut du carénage, Ducati dit que la livrée doit être créée par « des peintres hautement qualifiés qui travaillent par phases et appliquent des décalcomanies extrêmement fines. »

Le communiqué de presse de Ducati indique que les résultats de la peinture sont « comparables à la carrosserie peinte à l’aérographe, quelque chose que l’on ne trouve pas sur de nombreuses motos de production, c’est pourquoi la moto est limitée à 100 exemplaires. »

 

 

Le style du RVE s’inspire du concept Hypermotard 950 qui a fait ses débuts lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019, un salon de la moto et de l’automobile classique organisé chaque année sur la rive ouest du lac de Côme en Italie. Le concept a été conçu par le personnel du Centro Stile Ducati, le centre de conception de Borgo Panigale, et a remporté la première place dans la catégorie « Concept Bikes : New Design and Prototypes by Manufacturers and Independents. »

En raison de la popularité du concept sur les réseaux sociaux, Ducati a créé l’édition spéciale RVE, qui se concentre sur un style exclusif sans toutes les pièces exclusives et le prix élevé de l’édition SP. La Ducati Hypermotard 950 RVE se situe parfaitement entre l’Hypermotard 950 de base et la 950 SP. Mis à part la peinture et les badges spécialisés à forte intensité de main-d’œuvre, le reste de la moto est le modèle de base Hypermotard 950 de Ducati.

 

 

Elle est propulsée par ce magnifique moteur Testastretta de 937 cc, qui développe 114 ch à 9 000 trs/min et 96 Nm de couple à 7 250 trs/min. Selon Ducati, environ 80 % du couple de la 950 est disponible dans la plage de 3 000 à 9 500 trs/min, ce qui la rend extrêmement facile et amusante à exploiter.

L’Hypermotard de base est au prix de 14 195 $, la RVE à 15 695 $ et la SP à 17 695 $. Le prix de la version SP est principalement dû à l’ajout de la suspension Öhlins et des jantes forgées Marchesini. Cela permet une certaine exclusivité de fabrication en usine sans les prix élevés des autres modèles de la gamme Ducati, tels que la Superleggera ou la Streetfighter V4 SP.

L’Hypermotard RVE est équipé de la toute dernière électronique Ducati, incluant un quickshift, l’ABS Bosch Cornering avec une fonction Slide by Brake pour un pilotage de style supermotard, et un contrôle de la traction et du wheeling. Les fonctions de suspension sont gérées par une fourche Marzocchi de 45 mm et un amortisseur Sachs, et le freinage par des étriers monobloc radiaux à quatre pistons Brembo M4.32 à l’avant saisissant deux disques de 320 mm et un combo étrier Brembo à deux pistons / disque de 245 mm à l’arrière.

 

 

Cette machine n’est disponible qu’en précommande et devrait être disponible uniquement aux Etats-Unis fin mai, normes antipollution obligent : elle est homologuée Euro 4, et ces machines ne peuvent plus être commercialisées en Europe, la norme actuelle étant Euro 5.