Ducati a clôturé le premier semestre de l’année 2022 avec d’excellents résultats, malgré les défis imposés par la crise actuelle de l’approvisionnement et de la logistique. Au cours de ces 6 premiers mois, de janvier à juin 2022, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 5,4 %, passant de 514 à 542 millions d’euros, en comparaison à 2021. C’est le montant le plus élevé jamais enregistrée par le constructeur de motos au cours des six premiers mois de l’année.
Le résultat d’exploitation s’est également amélioré et est de + 14,8 %, passant de 59 à 68 millions d’euros par rapport à la même période en 2021.
Le constructeur Italien de motos a livré au total 33 265 motos à des clients passionnés, limitant le retard de livraison à -3,6% par rapport à la même période en 2021 (34 515). Ce résultat a été obtenu grâce à une grande flexibilité, un dialogue constant avec les partenaires et avec les syndicats, malgré les difficultés liées à la crise d’approvisionnement.
L’Italie est bien évidemment le premier marché pour Ducati avec 6 028 motos livrées, suivie de l’Amérique du Nord avec 5 239 modèles, de l’Allemagne avec 3 745 et de la France avec 2 647. Les chiffres en Chine sont significatifs, atteignant + 12 % avec 2 411 motos livrées.
Depuis sa présentation en 2020, la Multistrada V4 rencontre un succès grandissant auprès des passionnés. Au fil du temps, elle a su confirmer les attentes créées, s’imposant comme une moto idéale pour tout type de voyage et prenant place parmi les modèles les plus populaires de la gamme Ducati. Toujours pour le premier semestre 2022, la Multistrada V4 est la moto la plus livrée avec 6139 unités. Vient ensuite le Monster, avec 4776 motos livrées, et la famille Scrambler 800 avec 3999 motos.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati, revient sur ces chiffres records : « 2021 a été une année record pour Ducati avec le meilleur résultat jamais enregistré en termes de livraisons, de revenus et de résultat d’exploitation. 2022 s’avère être une année plus difficile : malgré la forte demande des passionnés, comme en témoigne le portefeuille de commandes qui à la fin du premier semestre est en croissance de +86% par rapport à la même période de 2021, la forte discontinuité dans le monde de la logistique et des achats. »
Puis il ajoute : « Cependant, nous avons réussi à obtenir des résultats très satisfaisants compte tenu du contexte dans lequel nous évoluons, notamment en termes de revenus qui sont les meilleurs jamais enregistrés sur les six premiers mois de l’année. Je tiens à remercier encore une fois tous les passionnés qui continuent de nous choisir et je m’excuse personnellement auprès de tous ceux qui ont attendu ou devront attendre plus longtemps que nécessaire pour recevoir leur moto. »
Henning Jens, Directeur Financier Ducati, ajoute également que « la performance financière de Ducati au premier semestre 2022 montre une fois de plus une solide amélioration pour l’entreprise par rapport à l’année précédente. Compte tenu des défis imprévisibles de la chaîne d’approvisionnement, notamment des augmentations importantes des coûts des matières premières et des pénuries de matériaux, le résultat obtenu démontre la grande résilience de nos actifs financiers et la flexibilité de nos opérations. Avec 542 millions d’euros de chiffre d’affaires nous avons atteint un nouveau record, réalisé grâce à la forte demande de nos clients passionnés. Grâce également à la discipline des coûts fixes et à l’amélioration des marges, nous avons pu augmenter le résultat opérationnel de 59 à 68 millions d’euros, soit une augmentation de 14,8% par rapport à la même période de 2021. Forts d’une position de liquidité très solide, nous continuera à investir dans la croissance qualitative de Ducati avec de nouveaux produits haut de gamme captivants. »
Grâce à sa solide situation financière, Ducati poursuit son ambitieux chemin de développement qui conduira l’entreprise à s’améliorer et à se développer davantage, également en pénétrant dans de nouveaux segments, comme les véhicules électriques, en respectant toujours ses valeurs de style, de sophistication et de performance. Tous les investissements pour le développement technologique et l’innovation de produits et de procédés sont autofinancés.