L’Union Européenne peut offrir une stabilité économique et une autonomie migratoire à ses membres, mais ces avantages s’accompagnent d’une bonne dose de bureaucratie. Par exemple, l’organe exécutif de l’UE, la Commission Européenne, est parvenu à un accord pour adopter le paquet Fit for 55 avec un vote de 339 contre 249 en juin 2022. Cette décision n’a cependant pas immédiatement promulgué le projet de loi.
Au lieu de cela, le comité devait consulter les 27 États membres de l’UE avant d’aller de l’avant. Le 27 octobre 2022, la Commission européenne et le Parlement européen ont finalement conclu un accord provisoire sur la proposition Fit for 55.
Dans les grandes lignes, l’amendement vise à réduire les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves de 55 % et 50 % (respectivement) d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2021). La mesure interdira également la vente de nouvelles voitures et camionnettes à combustion interne d’ici 2035 grâce à un objectif de réduction des émissions de 100 %. Les constructeurs qui bafouent les nouvelles règles encourront une pénalité de 95 € par gramme de CO2/km et les constructeurs automobiles conserveront une dérogation jusqu’à la fin de 2035.
« La conclusion d’un premier accord sur une proposition du projet « Ajustement à l’objectif 55″ est un signal fort que l’UE est déterminée à avancer sur la voie de la neutralité climatique et de la transition écologique », a expliqué la ministre tchèque de l’Environnement, Anna Hubáčková. « La mobilité zéro émission sera un élément clé pour ralentir le changement climatique, qui peut provoquer de graves perturbations dans de nombreux secteurs de notre société, notamment l’environnement, la migration, la sécurité alimentaire et l’économie. »
Malgré les avantages environnementaux, la proposition n’a pas gagné la faveur de tous les États membres, l’Italie, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie protestant contre l’échéance de 2035. Bien que ce contingent n’ait pas réussi à ralentir les progrès de Fit for 55, les responsables ont accepté une exception pour les biocarburants/carburants synthétiques neutres en CO2.
« Cet accord ouvrira la voie à un secteur automobile moderne et compétitif dans l’UE », a déclaré le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela. « Le monde change et nous devons rester à la pointe de l’innovation. Je pense que nous pouvons profiter de cette transition technologique. Le calendrier envisagé rend également les objectifs réalisables pour les constructeurs automobiles. »
Les législateurs abaisseront également le plafond des crédits d’émission pour les fabricants qui produisent des éco-innovations qui réduisent de manière vérifiable les émissions de CO2. D’ici 2025, la Commission déploiera sa méthodologie d’évaluation des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des automobiles. L’instance dirigeante prévoit également d’évaluer ses progrès en 2026, en veillant à ce que le package Fit for 55 reste sur la bonne voie pour son interdiction de 2035.